Alvéolaire
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- lié aux alvéoles
- en forme d'alvéole
Employé comme nom
- en phonétique, consonne prononcée avec la pointe de la langue contre les gencives supérieures internes
"alvéolaire" dans l'encyclopédie
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 902 mots
- 2 médias
À ce niveau, le gaz alvéolaire est en équilibre avec les gaz du sang des capillaires pulmonaires. À chaque cycle ventilatoire, une fraction du volume courant, le volume alvéolaire (Va), renouvelle la composition des gaz de la capacité résiduelle fonctionnelle. Enfin, la somme de tous les volumes pulmonaires représente la capacité pulmonaire totale (Cpt).
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 907 mots
- 6 médias
Par ce double mécanisme, le sang prend de l'oxygène et perd de l'anhydride carbonique, pendant que l'air alvéolaire perd une partie de son oxygène et s'enrichit en gaz carbonique.
-
PNEUMOTHORAX SPONTANÉ
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 875 mots
Le pneumothorax fait suite à une rupture brutale et localisée de l'arbre aérien broncho- alvéolaire, qui se produit au niveau d'une lésion rendant la couche corticale des alvéoles pulmonaires plus fragile qu'elle ne l'est normalement ; il se traduit par un point de côté brutal et par une gêne respiratoire modérée ; exceptionnellement, notamment s'il vient décompenser une insuffisance respiratoire chronique, il s'accompagne d'une insuffisance respiratoire aiguë.
-
KUNG
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 438 mots
Les San (ou Bochimans, ou Bushmen), qui occupaient autrefois une partie importante de l'Afrique australe, se répartissaient en quatre groupes principaux : au nord, les Kung (parfois orthographié !Kung, en notant par un point d'exclamation le clic alvéolaire qui débute leur nom) et les Anen ; au centre, les Naron, les Tenekwe, les Tserekwe et les Marsawa ; à l'ouest, les Ganin et les Huniin ; au sud, dans le Drakensberg, les Kham.
-
ÉCHINOCOCCOSES
- Écrit par Patrick GIRAUDOUX et Yves GOLVAN
- 7 210 mots
Echinococcus multilocularis est l'agent de l'échinococcose alvéolaire. Ses hôtes définitifs sont le renard, plus rarement le chien et le chat, et ses hôtes intermédiaires des rongeurs champêtres (campagnols surtout), mais l'homme peut être contaminé. Toujours localisé initialement au foie de l'hôte intermédiaire, le kyste est caractérisé par le fait que sa paroi n'est pas étanche.