Amélioration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'améliorer, de rendre meilleur, de fertiliser, ou de s'améliorer
"amélioration" dans l'encyclopédie
-
SOLS Amélioration et travail
- Écrit par Gérard MONNIER
- 9 449 mots
- 3 médias
) ; le colmatage et le warping reposent sur le même principe, appliqué de façon systématique par sédimentation d'eaux boueuses sur le terrain endigué (amélioration des sols de Crau). Le sablage et l'apport massif de matières organiques peuvent être utilisés pour rendre des terrains médiocres propres à l'horticulture (terrains maraîchers de Loire-Atlantique).
-
AMELIO GIANNI (1945- )
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 964 mots
Né en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec La città del sole. Amelio aura été longtemps un créateur en proie au doute, ne parvenant pas à faire avancer ses projets les plus novateurs.
-
DÉVALUATION
- Écrit par Jean-François LARRIBAU
- 3 979 mots
En particulier, l'amélioration de la balance commerciale est soumise à des conditions d'élasticité des fonctions d'importation et d'exportation du pays qui dévalue. L'effet de compétitivité lui-même, qui est à la source de l'amélioration de la balance commerciale, n'apparaît que si le pays est en mesure d'imposer ses prix sur les marchés extérieurs.
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 871 mots
- 1 média
Plus encore que l’amélioration et (ou) augmentation cognitive (mémoire, attention, intelligence), c’est l’amélioration émotionnelle qui interpelle car elle affecte la personnalité et déboucherait sur l’amélioration morale. Des molécules et des dispositifs électroniques rendent l’individu plus confiant, plus empathique, plus résilient, de façon durable ou temporaire.
-
BORLAUG NORMAN (1914-2009)
- Écrit par Igor BESSON
- 6 008 mots
Il y restera jusqu'à sa retraite officielle en 1979, prenant en 1964 la direction du Programme international d'amélioration du blé un an après la création du Centre international d'amélioration du maïs et du blé (C.I.M.M.Y.T., Centro Internacional de Mejoramiento de Maíz y Trigo). C'est en travaillant en alternance à la station agronomique des hauts plateaux près de Mexico et à celle de la vallée du fleuve Yaqui (nord-ouest du Mexique) nouvellement irriguée (afin de passer de un à deux cycles de production par an) qu'il repère des blés insensibles à la durée relative du jour et de la nuit pour fleurir.