Aménageur
- Nom masculin singulier
Définition
- en administration, homme spécialiste de l'aménagement du territoire
"aménageur" dans l'encyclopédie
-
LIGEN PIERRE-YVES (1937-2001)
- Écrit par Nathan STARKMAN
- 3 728 mots
, en 1964, il effectue, à son retour d'Algérie, une brève mission auprès du directeur de la télévision avant d'entreprendre une exceptionnelle carrière d'urbaniste et d'aménageur. Le préfet de Paris, Maurice Doublet, l'appelle, en 1968, à la direction de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), nouvel outil chargé de relancer la réflexion sur l'urbanisme de la capitale.
-
ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS
- Écrit par André-Hubert MESNARD
- 5 060 mots
), fut diffusée par circulaire du Premier ministre le 26 décembre 1970, l'aménageur de la Z.A.C. ne pouvant d'ailleurs être dispensé de la taxe locale d'équipement que s'il prend en charge un minimum, imposé, d'équipements publics. En fait, chaque ministère a établi sa propre grille d'équipements collectifs types, en dehors desquels un équipement public ou privé a peu de chance d'être subventionné, voire, dans certains cas, autorisé.
-
NANTERRE
- Écrit par Pascale PHILIFERT
- 5 043 mots
- 2 médias
Une partie des terrains communaux passent sous le contrôle de l'État et de son organisme aménageur tout puissant, l'Établissement public pour l'aménagement de la Défense (E.P.A.D.). L'État apparaît alors plus préoccupé du devenir de cette opération phare que de celui de la commune, et de vives tensions ponctueront leurs relations. Le nouveau quartier (qui s'étend également sur les communes de Courbevoie et de Puteaux) s'érige ; le modernisme architectural va de pair avec une tertiarisation des activités et l'implantation de nombreux équipements et des infrastructures de transports (A14.
-
INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 776 mots
Désormais, l’aménageur peut mettre en concurrence, pour les fouilles, des services publics dont l’INRAP, mais aussi des entreprises privées agréées par l’État, ce qui, au fil des années, aboutit à une guerre des prix, au détriment des conditions de travail des archéologues et des résultats scientifiques. Un problème qui reste en suspens. À ce jour, l’INRAP reste l’institut archéologique le plus important d’Europe, avec environ 2 000 archéologues, répartis dans une cinquantaine de centres de recherche, et un budget de 150 millions d’euros.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologue et le terrain
- Écrit par François GILIGNY
- 23 625 mots
- 5 médias
Les différences sont de fait surtout liées aux contraintes de temps d’intervention et à l’impossibilité de revenir sur le terrain une fois celui-ci « libéré » et rendu à l’aménageur. Elles sont aussi liées aux moyens mis en œuvre et aux financements dégagés, plus importants en archéologie préventive car liés à l’aménageur et aux prescriptions de fouille de l’État, qui doivent être respectées.