Américain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Amérique ou lié à ce continent
Employé comme nom
- originaire des États-Unis ou lié à ce pays
- en linguistique, langue anglaise spécifique aux États-Unis
- originaire d'Amérique
"américain" dans l'encyclopédie
-
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 37 810 mots
- 3 médias
Spike Lee est aussi le premier cinéaste noir à n’avoir jamais accepté aucun compromis avec Hollywood : son charisme, les appuis financiers qu’il va chercher auprès des riches Afro-Américains, le contrôle des opérations via sa maison de production 40 Acres & A Mule Filmworks en font un réalisateur absolument représentatif du cinéma afro-américain de l’époque.
-
SÉNAT AMÉRICAIN
- Écrit par André KASPI
- 3 954 mots
Le Congrès fédéral américain est composé de deux assemblées législatives, dont l'une est le Sénat. Chaque État, quelle que soit sa population, désigne au suffrage universel deux sénateurs ; suivant la Constitution, tout candidat doit avoir la nationalité américaine depuis neuf ans, résider dans l'État où il se présente et être agé de trente ans. Le district de Columbia et les territoires d'outre-mer ne sont pas représentés.
-
NIPPO-AMÉRICAIN TRAITÉ DE SÉCURITÉ (1951)
- Écrit par Yugi SATO
- 2 351 mots
- 1 média
En contrepartie, les États-Unis s'engagent à défendre le Japon et à le faire bénéficier du parapluie atomique américain. L'île d'Okinawa est laissée en dehors de l'aire d'application du traité et reste sans occupation américaine (elle a été rendue au Japon en mai 1972). Bien qu'il ait été combattu par la gauche et ait donné lieu à de violentes manifestations (1960, 1968), le traité a été reconduit.
-
L'ENNEMI AMÉRICAIN (P. Roger) Fiche de lecture
- Écrit par Éric FASSIN
- 5 899 mots
Philippe Roger n'évoque pas, dans L'Ennemi américain (Seuil, 2002), ce roman classique américain, mais sa « Généalogie de l'antiaméricanisme français », sous-titre de l'ouvrage, l'éclaire utilement : on y découvre en effet comment le naturaliste, en dépit de Jefferson, contribue à la critique qui prétend dénier à l'Amérique, réputée dégénérée, jusqu'à la grandeur de son règne animal.
-
LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 70 (J.-B. Thoret)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 211 mots
- 1 média
Le cinéma américain des années 1970 occupe une position paradoxale dans l'histoire du septième art. Proche de nous, il marque l'entrée en lice d'une génération prestigieuse qui, de Martin Scorsese à Brian De Palma, en passant par Francis Ford Coppola ou Steven Spielberg, a profondément renouvelé un idiome qui venait de subir le contrecoup de la fin du studio system.