Américanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'américaniser, de s'américaniser
"américanisation" dans l'encyclopédie
-
AMERICAN DARLING (R. Banks) Fiche de lecture
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 5 598 mots
- 1 média
Le Liberia de Russell Banks n'est certes pas le Congo de Conrad, mais c'est toujours la même « horreur », comme finit par le découvrir l'héroïne d'American Darling (trad. P. Furlan, Actes Sud, Arles, 2005). American Darling est d'abord une confession. Quand s'ouvre son récit, Hannah Musgrave a cinquante-neuf ans, et vit dans une ferme des Appalaches, au milieu des Adirondacks.
-
FAMOUS (French American Mid Ocean Underwater Survey)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 3 581 mots
- 1 média
Le sigle F.A.M.O.U.S. désigne la première exploration scientifique d'une dorsale océanique à partir de submersibles profonds, expédition réalisée en collaboration entre la France et les États-Unis en 1973 et 1974. F.A.M.O.U.S. constitue la première étude directe selon des techniques issues de la géologie de terrain de la vallée centrale de la dorsale médio-atlantique et de son intersection avec une faille transformante dans une zone située à 700 kilomètres au sud-ouest des Açores, par des profondeurs variant entre 2 500 et 2 800 mètres.
-
AFL-CIO (American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations)
- Écrit par Claude JULIEN et Marie-France TOINET
- 38 014 mots
- 2 médias
Ils amorçaient ainsi l'américanisation du catholicisme en encourageant le gros des troupes des Chevaliers du travail à adhérer à l'American Federation of Labor. Celle-ci avait été précédée en 1881 par la Federation of Organized Trades and Labor Union qui devint en 1886 l'American Federation of Labor sous la direction de Samuel Gompers (1850-1924), membre du syndicat des ouvriers des manufactures de tabac et président de sa section locale de 1874 à 1881.
-
LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 4 604 mots
Très vite, il adapte ce style à une iconographie typiquement américaine, de même que chacune des générations précédentes avait proposé une « américanisation » du modernisme européen (George L. K. Morris forgeant, par exemple, un « cubisme indien » dans les années 1930). À partir de 1951, il reprend les grands mythes fondateurs de l'histoire nord-américaine, donnant plusieurs versions du Washington traversant le Delaware d'Emmanuel Leutze.
-
PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)
- Écrit par Stéphanie WOJCIK
- 5 154 mots
À l'aide d'une comparaison méthodique entre le ghetto noir de Chicago et la cité des Quatre Mille à La Courneuve, l'auteur réfute avec pertinence la thèse, véhiculée par les médias, les responsables politiques et certains universitaires, d'une « américanisation » de la pauvreté, selon laquelle émergeraient des ghettos à la périphérie des villes européennes.