Américanité
- Nom féminin singulier
Définition
- relatif au caractère et à la culture américaine
"américanité" dans l'encyclopédie
-
CAIN JAMES MALLAHAN (1892-1977)
- Écrit par Michel FABRE
- 4 070 mots
Son américanité est celle de l'univers californien qui suscite des personnages au comportement stéréotypé, en dépit d'une personnalité minutieusement observée. Cain abandonna définitivement le journalisme en 1938 pour participer à la préparation du film tiré de son roman. Il s'installa à Los Angeles, composant des scénarios ou supervisant les films qu'Hollywood tira de ses propres œuvres.
-
MONSIEUR LE PRÉSIDENT, Miguel Angel Asturias Fiche de lecture
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 5 527 mots
Après des études de droit, il s'installe à Paris en 1924 : années décisives où il découvre le surréalisme, l'américanité, les textes sacrés des Mayas. Diplomate à partir de 1946, il réside successivement au Mexique, en Argentine, puis en France, terre d'élection. Il reçoit en 1966 le prix Lénine de la paix et en 1967 le prix Nobel de littérature. Il meurt en 1974.
-
THE COLOR LINE. LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION
- Écrit par Lamia DZANOUNI et Olivier MAHEO
- 7 228 mots
- 1 média
Selon Du Bois, la culture noire exprime une crise identitaire, un dilemme entre américanité et africanité qu’il définit comme une « double conscience ». Entre les années 1890 et 1960, deux grandes vagues migratoires conduisent les Noirs vers le nord puis la côte ouest, dans les ghettos de Harlem, du South Side à Chicago ou de Watts à Los Angeles. Ces bouleversements se doublent d’une effervescence culturelle, la Renaissance de Harlem (1918 env.
-
SOLAL MARTIAL (1927- )
- Écrit par Alain GERBER
- 9 286 mots
–, marquent-elles une rupture avec le jazz ? On inclinerait plutôt à penser qu'elles scellent la rupture avec une américanité que son jazz lui-même n'a jamais voulu courtiser.
-
SELLARS PETER (1957- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 11 820 mots
- 1 média
Elle peut sembler partagée entre le politique et le religieux, l'américanité et l'humanisme, le rapprochement avec les communautés ethniques de Los Angeles et le passage dans les plus grandes institutions lyriques d'Europe. Ces carrefours n'en demeurent pas moins un signe de complémentarité, non de déchirement. L'idéalisme et l'activisme mêlés s'attachent à faire de la scène, dans divers formats et sur différents tons, un lieu de discussion, un moyen de réflexion : réflexion du monde, réflexion sur le monde – sur un monde où l'esprit est la mesure de la vie.