Américano-japonais
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- concernant à la fois les U.S.A. et le Japon
Synonyme
- américano-nippon
"américano-japonais" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2021
- Écrit par Hervé LE TREUT, Laurent LI et Bernard PIRE
- 9 481 mots
- 2 médias
Deux experts du climat à l’honneur En cette période de crise climatique, l’un des grands défis du xxie siècle, le comité Nobel vient de récompenser, le 5 octobre 2021, l’Américano-Japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann pour « la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique ».
-
NUCLÉAIRE Applications civiles
- Écrit par Pierre BACHER
- 36 978 mots
- 9 médias
1000 développés avec Mitsubishi ; – les projets américano−japonais avec les A.B.W.R. (Advanced Boiling Water Reactor), qui sont des réacteurs à eau bouillante de 1 350 à 1 500 MWe, et les E.S.B.W.R. (Economic Simplified Boiling Water Reactor), qui sont des R.E.B. de 1 500 à 1 700 MWe, tous deux développés par General Electric et Hitachi ; ou encore A.
-
MODÉLISATION DU CLIMAT
- Écrit par Hélène GUILLEMOT et Frédéric HOURDIN
- 52 511 mots
- 8 médias
Durant les années 1960 et 1970, les modèles globaux adoptent la géométrie sphérique de la Terre et se dotent de représentations du rayonnement, des précipitations, des nuages… Deux pionniers de cette aventure scientifique, l’Allemand Klaus Hasselmann et l’Américano-Japonais Syukuro Manabe, ont reçu le prix Nobel de physique en 2021 pour leurs contributions majeures à la modélisation physique du climat dans les années 1960 et « pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique ».