Américano-libérienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- concernant à la fois les U.S.A. et le Liberia
"américano-libérienne" dans l'encyclopédie
-
VAÏ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 943 mots
Au Liberia, durant la domination américano-libérienne qui a pris fin en 1980, les relations entre les deux populations furent pacifiques.
-
LIBERIA
- Écrit par René OTAYEK et Encyclopædia Universalis
- 30 154 mots
- 6 médias
Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, il se montrait conscient des divisions du pays entre la minorité américano-libérienne, très soudée par les liens du sang, l'histoire et l'appartenance à la franc-maçonnerie, et la grande masse des indigènes, qui restaient largement exclus de l'accès aux ressources politiques et économiques. Mettant en œuvre sa politique dite d'unification au prix de tensions parfois vives avec la minorité américano-libérienne, William Tubman entreprit de réconcilier les deux principales composantes de la population.
-
TAYLOR CHARLES GHANKAY (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 058 mots
- 1 média
Il appartient à l'élite américano-libérienne, descendante des esclaves affranchis originaires des États-Unis qui fondèrent le Liberia au début du xixe siècle. Il poursuit des études supérieures aux États-Unis, où il obtient en 1977 un diplôme en économie. De retour au Liberia, il est nommé à la tête des services généraux par le président Samuel K. Doe.