Amérindien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux Indiens d'Amérique
"amérindien" dans l'encyclopédie
-
AMÉRINDIENS Amérique centrale
- Écrit par Georgette SOUSTELLE et Encyclopædia Universalis
- 41 308 mots
- 1 média
L'empire aztèque s'est écroulé le 13 août 1521, jour de la prise de Mexico-Tenochtitlán par l'armée d'Hernán Cortés, armée composée en majeure partie d'Indiens désireux de secouer le joug aztèque. Au cours des années suivantes, l'occupation espagnole s'étendit aux autres régions du Mexique et à l'Amérique centrale. Ce furent les Indiens du Yucatán qui résistèrent le plus longtemps aux Espagnols : Tayasal, le dernier État indépendant, ne se rendit qu'à la fin du xviie siècle.
-
AMÉRINDIENS Amérique du Nord
- Écrit par Marie-Pierre BOUSQUET, Roger RENAUD et Encyclopædia Universalis
- 57 086 mots
- 6 médias
Au xvie siècle, explorateurs, trafiquants, conquistadores européens n'ont nullement rencontré un monde primitif et désert ; la population indigène, 12 millions de personnes au minimum, vivait des ressources locales, ne connaissait pas de mortalité endémique et précoce mais bénéficiait d'une bonne santé générale. La natalité était faible, les populations prospères.
-
AMÉRINDIENS Amazonie et Guyanes
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON et Encyclopædia Universalis
- 31 074 mots
- 2 médias
Les premiers établissements humains en Amérique du Sud remonteraient à environ 15 000 ans avant J.-C. Situés dans les régions côtières du Venezuela et de la Colombie, ils indiquent un peuplement d'origine septentrionale, introduit par l'isthme de Panamá, répandu peu à peu le long du littoral et pénétrant au cœur du continent par les voies fluviales.
-
AMÉRINDIENS Hauts plateaux andins
- Écrit par Carmen BERNAND
- 25 786 mots
La seconde précision porte sur les définitions identitaires et sur la catégorie d'Amérindien. Jusqu'à une époque récente, la plupart des peuples qui proclament aujourd'hui leur indianité ne se considéraient pas comme des Indiens mais comme des paysans. La catégorie d'Indien (ou de « Naturel ») était réservée à des groupes autochtones éloignés, soit ceux des régions forestières, soit ceux qui vivaient loin des centres urbains, dans des hameaux dispersés sur les hauteurs.
-
L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)
- Écrit par Stéphen ROSTAIN
- 4 800 mots
Grâce à eux, l'Amérindien dispose d'une palette exceptionnelle et d'une source de matière première quasi inépuisable. En Amazonie, la plumasserie est un art essentiellement masculin. Les hommes chassent les oiseaux, sélectionnent et découpent les plumes pour confectionner des parures qu'ils porteront d'ailleurs avec plus d'ostentation que les femmes lors des rites.