Améliorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre meilleur
- fertiliser
- faire des améliorations
A la forme pronominale
- devenir meilleur
"améliorer" dans l'encyclopédie
-
PRICE UVEDALE (1747-1829)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 082 mots
Mais Price va bien au-delà, considérant que l'art paysager doit copier la peinture de paysage et que l'objectif du jardinier, comme celui du peintre, est d'améliorer la nature. Membre du parti Whig, libéral, tout au long de sa vie, Price est fait baronnet en 1828.
-
DÉVALUATION
- Écrit par Jean-François LARRIBAU
- 3 979 mots
L'augmentation de la compétitivité a normalement pour effet d'améliorer la balance commerciale du pays qui dévalue. Cette amélioration agit, à son tour, sur le niveau de la production : il y a, en effet, une hausse des exportations, c'est-à-dire de la demande internationale adressée au pays considéré, et une baisse des importations, qui se traduisent par une augmentation de la demande de produits domestiques.
-
CANNIZZARO STANISLAO (1826-1910)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 640 mots
Il réalise vite que, pour mieux comprendre les phénomènes physiologiques, il lui faut améliorer le niveau de ses connaissances en chimie, matière peu et mal enseignée à Palerme à l'époque. Il rencontre en 1845 Rafaelle Piria (1815-1910), professeur de chimie à l'université de Pise, qui est le chimiste italien le plus éminent de l'époque. Piria le prend comme assistant, et Cannizzaro va passer deux ans dans son laboratoire.
-
MAB (Man and the Biosphère) PROGRAMME
- Écrit par Didier BABIN
- 6 689 mots
- 1 média
Depuis sa mise en place, le programme MAB poursuit et renouvelle sans cesse son idée de départ afin de comprendre et d’améliorer les interactions entre l’homme et la biosphère, en expérimentant et en diffusant des solutions locales à des problèmes ou changements parfois globaux, à travers la recherche, la formation, l’éducation et la bonne gouvernance.
-
IDÉATION
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 784 mots
Synonyme d'activité intellectuelle ou de pensée, avec une nuance réductrice qui assimile à une telle activité une fonction naturelle de l'esprit qu'on peut étudier empiriquement, modifier et améliorer, comme les fonctions physiologiques du corps. La production d'idées par un sujet, c'est-à-dire son idéation, peut être riche, foisonnante, hypertrophiée, ou pauvre et rare, claire ou confuse, normale ou délirante, originale ou stéréotypée, rapide ou lente, accélérée ou ralentie par certaines substances chimiques qui la favorisent (amphétamines) ou l'inhibent (hypnotiques).