Aménagement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'aménager, de rendre plus pratique
- en administration, organisation de l'ensemble de l'espace et des ressources ( aménagement du territoire)
- en sylviculture, ensemble des coupes et des reboisements dans une forêt
"aménagement" dans l'encyclopédie
-
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
- Écrit par François TAULELLE
- 7 038 mots
L'aménagement ne peut se passer de la prospective.
-
AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 26 093 mots
La désignation qui a cependant prévalu en français est celle d'“aménagement linguistique”. L'un des premiers textes qui l'évoquent est, en 1973, l'article de Jean-Claude Corbeil, alors directeur linguistique de l'Office de la langue française du Québec, “Éléments d'une théorie de l'aménagement linguistique”. L'auteur y mentionne la “constitution d'une nouvelle discipline scientifique pluridisciplinaire : l'aménagement linguistique, dont l'objet serait le développement harmonieux d'une langue au sein d'une culture”.
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN et Jean-François REYNAUD
- 32 698 mots
- 3 médias
Le musée d'Argentomagus et l'aménagement du territoire En 1990, la construction du musée d'Argentomagus à Saint-Marcel (Indre) a été précédée d'une réflexion approfondie sur l'aménagement du territoire (plan J.-P. Braun). Huit sites, en particulier ceux du plateau des Mersans d'époque gallo-romaine, dont un théâtre, méritaient d'être restaurés pour l'accès au public.
-
LOI RELATIVE À L'AMÉNAGEMENT, LA PROTECTION ET LA MISE EN VALEUR DU LITTORAL
- Écrit par François LETOURNEUX
- 6 744 mots
- 1 média
Le ministère de l’Équipement et la jeune Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar) se préoccupent dans les années 1970 d’encadrer le développement de ces zones côtières. À cette époque, c’est l’État qui dispose de tous les pouvoirs réglementaires. Le préfet, assisté de ses services, élabore les schémas d’aménagement et les plans d’urbanisme, délivre les permis de construire.
-
ÉCOCHARD MICHEL (1905-1985)
- Écrit par Michel TERRASSE
- 4 070 mots
L'année même où il travaillait au musée de Damas, il préparait le plan d'aménagement de l'agglomération damascaine, son plan directeur datant de 1964. Dès 1943, il se consacre à l'aménagement de Beyrouth. De 1946 à 1953, Michel Écochard est responsable du service de l'urbanisme du Maroc ; il travaille ainsi à l'aménagement de villes où Lyautey et son équipe avaient su allier la préservation des sites anciens et la création de cités nouvelles.