Aménité
- Nom féminin singulier
Définition
- affabilité, caractère plaisant
- ironiquement, parole ironique, blessante (dire des aménité s)
"aménité" dans l'encyclopédie
-
PORTA CARLO (1776-1821)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 1 683 mots
Plus tard, déçu comme beaucoup par l'échec de cette expérience démocratique sans lendemain, il dénonce sans aménité dans ses poèmes la mainmise française et la tyrannie napoléonienne, comme il fustige, après la Restauration, la politique rétrograde du gouvernement autrichien. Son libéralisme foncier, la fibre morale qui sous-tend ses satires, son aversion maintes fois proclamée pour les privilèges et le conservatisme conduisent naturellement Porta, dans les dernières années de sa vie, à adhérer au mouvement romantique : un mouvement qui, en Italie plus qu'ailleurs, déborde du domaine littéraire et prend d'emblée une orientation patriotique et politique.
-
RANCÉ ARMAND JEAN LE BOUTHILLIER DE (1626-1700)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 765 mots
Cette volonté antimystique et anti-intellectuelle, soutenue par Bossuet, jointe au peu d'aménité de certains des écrits polémiques de l'abbé, ont fait du tort à celui-ci et à sa réforme.
-
DEPARCIEUX ANTOINE (1703-1768)
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 749 mots
De son temps, il a connu, sinon la gloire et les honneurs (la seule fonction officielle qu'il exerça fut celle de censeur royal, qui lui valut un logement au Louvre), du moins de nombreuses sympathies, encouragées par l'aménité et la modestie de son caractère. Il a servi de modèle au personnage du géomètre philosophe du conte de Voltaire L'Homme aux quarante écus.
-
ANTONIN LE PIEUX (86-161) empereur romain (138-161)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 360 mots
Capitolin, dans l'Histoire auguste, a tracé de lui ce portrait : « Il avait une beauté remarquable, l'esprit brillant, des goûts modérés, beaucoup de noblesse dans le visage et d'aménité dans le caractère, une éloquence peu commune, de belles connaissances en littérature. Il était singulièrement sobre, protecteur éclairé de l'agriculture, bon libéral, point envieux du bien d'autrui et tout cela avec mesure et sans ostentation.
-
TURGOT ANNE ROBERT JACQUES, baron de l'Aulne (1727-1781)
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 614 mots
Il se fait des ennemis par ses innovations et son manque d'aménité. La première phase de son ministère, dominée par les problèmes techniques, déclenche l'incompréhension populaire et la guerre des farines. La seconde phase, dominée par les problèmes politiques, suscite l'incompréhension parlementaire. Tous se liguent contre Turgot. La cabale, conduite par la reine et le comte de Provence, persuade Louis XVI de se détacher de ce ministre.