Américaniser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- avoir un comportement, un mode de vie de plus en plus proche de celui des Américains, spécialement des Nord-Américains
A la forme pronominale
- devenir proche du mode de vie, de pensée des américains
"américaniser" dans l'encyclopédie
-
SAN FRANCISCO
- Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN et Encyclopædia Universalis
- 20 554 mots
- 5 médias
Un passé dynamique San Francisco, dont le territoire était auparavant occupé par des tribus indiennes, est né de la colonisation espagnole, avant de s'« américaniser ». Il fut choisi, en 1776, comme site d'un presidio et d'une mission franciscaine et, en 1835, pour y établir un pueblo (Yerba Buena). Le presidio représente le pouvoir politique et militaire, alors que le pueblo n'a qu'une fonction purement agricole.
-
PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Serge NICOLAS
- 27 297 mots
- 2 médias
La psychologie scientifique va s’« américaniser » après la Seconde Guerre mondiale et devenir ainsi internationale, même si quelques grandes figures de la psychologie européenne, notamment en psychologie de l’enfant, tels le Suisse Jean Piaget (1896-1980), le Français Henri Wallon (1879-1962) ou le Russe Lev Vytgoski (1896-1934), allaient avoir une influence considérable sur le mouvement psychologique post-béhavioriste.
-
HAWAII
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 32 371 mots
- 6 médias
Cette société coloniale n'était cependant pas figée : l'éducation publique, par la généralisation de la pratique de l'anglais et par la promotion des valeurs fondamentales de la civilisation américaine, rencontra un très vif succès auprès des fils et petits-fils d'immigrés orientaux nés aux Hawaii, donc citoyens américains et désireux de s'américaniser au maximum ; parallèlement, leur poids électoral commença à s'accroître de façon considérable dans les années 1930, au détriment notamment des Hawaiiens et des métis.