Américano-irlandais
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- concernant à la fois les U.S.A. et l'Irlande
"américano-irlandais" dans l'encyclopédie
-
HUME JOHN (1937-2020)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 627 mots
Très vite, John Hume va prendre la tête d'un courant réformiste modéré qu'il va doter d'une organisation politique, d'une stratégie électorale et d'un projet de société auquel il finira par rallier peu ou prou la majorité de ses coreligionnaires, les gouvernements de Dublin et de Londres, la Communauté européenne, le puissant lobby américano-irlandais et jusqu'à la Maison-Blanche.
-
IRLANDE
- Écrit par David GREENE et Pierre JOANNON
- 89 065 mots
- 9 médias
On sait fort peu de chose des premiers occupants de l'Irlande, que ce soit des communautés mésolithiques d'Ulster, des tribus néolithiques auxquelles renvoient les mégalithes de la Boyne, des populations de l'âge de bronze dont on repère la trace dans les monts Wicklow, et des vagues de guerriers celtes qui déferlent à partir du vie siècle avant J.-C.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 641 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.