Américium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps radioactif de numéro atomique 95 (symbole : Am)
"américium" dans l'encyclopédie
-
AMÉRICIUM
- Écrit par Monique PAGÈS
- 7 611 mots
Sous ses autres états d'oxydation, l'américium forme également divers composés : fluorures AmF3 et AmF4, trichlorure et sesquioxyde Am2O3, hydroxydes de Am(III) ou de Am(VI), carbonate double d'américium pentavalent, acétate double d'américium VI et de sodium... et même hydrure AmH2 et monoxyde AmO présentant un caractère métallique. Production L'américium s'accumule dans les combustibles nucléaires, où il peut être récupéré au cours de leur traitement chimique.
-
CURIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 6 746 mots
Le métal a une densité de 13,5, très voisine de celle de l'américium métallique, mais un point de fusion (1 340 0C) nettement plus élevé que les éléments métalliques qui le précèdent (de l'uranium à l'américium). Production et utilisation L'énergie cinétique des particules émises lors de la désintégration d'un nucléide se dissipe presque intégralement sous forme de chaleur qu'on peut, dans certains cas, transformer avantageusement en énergie électrique.
-
BERKÉLIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 351 mots
Les isotopes lourds sont produits plutôt par irradiation prolongée de plutonium, américium ou curium dans des flux très élevés de neutrons. Ainsi la séquence de captures radiatives de neutrons (n,γ) suivie de décroissance β- aboutit à 249Bk en partant de 243Am. C'est ainsi que dans le flux très élevé qui accompagne une explosion thermonucléaire, l'isotope 249Bk peut être produit.
-
SEABORG GLENN THEODORE (1912-1999)
- Écrit par Michel GENET
- 4 336 mots
Avec ses collaborateurs, il devait découvrir encore neuf autres éléments transuraniens supplémentaires : américium (élément 95), curium (96), berkélium (97), californium (98), einsteinium (99), fermium (100), mendélévium (101), nobélium (102), et l'élément 106. De façon exceptionnelle s'agissant d'un scientifique vivant, ce dernier élément fut baptisé officiellement du nom de seaborgium en 1997.
-
CALIFORNIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 128 mots
Découverte Après avoir préparé l'américium en provoquant la transmutation du plutonium par des neutrons, les chercheurs de Berkeley (Californie) obtinrent des quantités appréciables (quelques microgrammes) de l'isotope 242 du curium en soumettant l'américium aux neutrons. En bombardant cet isotope par des particules alpha, noyaux d'hélium accélérés, S.