Amabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, caractère d'une personne aimable, affabilité, gentillesse
"amabilité" dans l'encyclopédie
-
BOUHOURS DOMINIQUE (1628-1702)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 518 mots
Il plaît au Tout-Paris littéraire par son amabilité, s'impose par sa passion de la langue française, sa culture moderne, sa finesse. « L'esprit lui sort de tous côtés » (Mme de Sévigné). Racine lui soumet quatre actes pour qu'il en marque « les fautes contre la langue ». La Fontaine le révère ; Boileau le tient en haute estime ; Saint-Évremond le place au pinacle ; Bussy-Rabutin entretient avec lui un chaleureux commerce épistolaire.
-
NIEREMBERG JUAN EUSEBIO (1595-1658)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 119 mots
Une curiosité universelle inspire ces écrits qui ont tous pour objet d'entraîner le lecteur à la perfection chrétienne tout en exaltant l'« amabilité » de Dieu : Causa y remedio de los males públicos, Corona virtuosa y virtud coronada, De la hermosura de Dios y su amabilidad, Vida divina y camino real, Aprecio y estima de la divina gracia. On retiendra surtout un grand traité d'ascétisme : Diferencia entre lo temporal y lo eterno, crisól de desengaños (1643) ; ce « creuset du désabusement » oppose, sur le mode baroque, l'éternelle et immuable Vérité au monde naturel qui n'en est que le chemin parsemé d'illusions et digne de mépris.
-
NOAILLES ADRIEN MAURICE 3e duc de (1678-1766)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 159 mots
Saint-Simon, ennemi des Noailles, lui reconnaît pourtant « une belle âme, un esprit supérieur, beaucoup d'amabilité, de culture, l'amour du roi et de la patrie ».
-
GUSTAVE III (1746-1792) roi de Suède (1771-1792)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 251 mots
Le Riksdag de 1786 rejette la plupart des réformes que propose Gustave III, dont l'amabilité et l'efficacité ne suffisent pas à faire taire les critiques. Le roi se détourne alors des affaires intérieures qui le déçoivent et se lance dans une politique extérieure agressive. Il profite du conflit russo-turc pour déclarer la guerre à la Russie en 1788, mais la signature du manifeste d'Anjala par des officiers finlandais opposés à cette guerre, ainsi que l'entrée du Danemark dans le conflit aux côtés de la Russie, aggravent la situation.
-
ZIA UL HAQ MOHAMMED (1924-1988)
- Écrit par Gilbert ÉTIENNE
- 4 112 mots
- 1 média
Le second, calme, tôt couché et tôt levé, menant la vie simple d'un musulman pratiquant, d'une amabilité sans limite – ce qui ne l'empêche pas de jouer un jeu serré et de faire preuve de fermeté. Ainsi il refusera de gracier Bhutto qui sera pendu en 1979, sous l'accusation d'avoir fait exécuter un de ses ennemis politiques. Le président Zia reçoit un lourd héritage : des tensions internes, une économie meurtrie par la ligne populiste de son prédécesseur.