Amalgamer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mélanger des objets ou des idées hétérogènes
A la forme pronominale
- s'unir, se combiner
"amalgamer" dans l'encyclopédie
-
HEATH PERCY (1923-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 051 mots
En 1951, il remplace Ray Brown au sein du quartette de Milt Jackson, où sa rencontre avec le pianiste John Lewis et le batteur Kenny Clarke fait germer l'idée d'amalgamer jazz et musique classique : 1952 voit la naissance du Modern Jazz Quartet (M.J.Q.), qui séduit le monde entier par sa rigueur et son élégance. Entre-temps, il forme avec ses frères Jimmy et Albert le groupe The Heath Brothers.
-
ALUMBRADOS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 095 mots
Quand le grand inquisiteur Manrique promulgue, le 23 septembre 1525, un édit contre les alumbrados, il y mêle des propositions de la Réforme, afin d'amalgamer dans une commune réprobation les idées du protestantisme et une doctrine que Luther et Calvin tiennent en exécration. Dans le même temps, un courant se développe à Salamanque avec Francisca Hernandez, Gil Lopez, Antonio de Medrano, Bernardino Tovar.
-
DIDON ou ELISSA (IXe s. av. J.-C.?)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 387 mots
Elle semble amalgamer sous une forme romancée des éléments très divers ; il n'est nullement exclu qu'elle contienne un élément historique, emprunté aux chroniques royales de Tyr ; les cités phéniciennes étaient agitées par de fréquents troubles politiques, et la fuite d'un parti conduit par un des membres de la dynastie n'aurait rien d'invraisemblable.
-
MORELLI MONIQUE (1923-1993)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 4 270 mots
De ce point de vue, elle nous paraît « incomparable » : sa manière de chanter, de clamer, de porter sa tête en arrière, d'amalgamer les mots et leur musique au fond de sa gorge. D'autres ont bien parlé d'elle, Aragon, surtout, qui fut certainement la rencontre la plus importante après celle du vieux Mac Orlan. Les poètes savent ce qu'ils doivent à celle qui les a si bien chantés, avec une force simple, sans fard et sans effet, soutenue seulement par l'accordéon souvent plaintif de Lino Leonardi.
-
tg STAN, compagnie théâtrale
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 320 mots
- 1 média
Il faut dire l'originalité et l'inventivité de ces spectacles, qui font rire et perturbent, ranimant la fonction collective du théâtre, au point d'éveiller le désir de s'amalgamer à la troupe, de participer à ce travail qui pousse l'intelligence de la représentation jusqu'à assumer ces moments de vide, d'ennui, de silence, de malaise qui nous rappellent qu'il n'existe qu'un temps, partagé.