Amarante
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- couleur rouge bordeaux, par analogie aux fleurs de la plante
Employé comme nom
- en botanique, plante aux fleurs rouges, de la famille des amarantacées (passe-velours, queue-de-renard)
"amarante" dans l'encyclopédie
-
COTIN abbé CHARLES (1604-1682)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 112 mots
Il se moque, tout comme Molière, de la préciosité ridicule (il a du reste critiqué lui-même son fameux madrigal d'« Amarante », qu'il a eu le tort de publier), et il est estimé par ses contemporains, Chapelain par exemple, pour l'esprit philosophique qu'il porte dans la théorie littéraire.
-
ÉBÉNISTERIE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 925 mots
L'utilisation de bois divers, bois de rose et de violette, amarante, palissandre, parfois ébène, acajou, sciés de différentes manières, en bout, en fil, en tirant parti des veines du bois permettait des décors extrêmement variés : placages géométriques (cubes, étoiles, mosaïques), décors de bouquets de fleurs, ou de trophées formant de véritables tableaux où excelleront les ébénistes d'origine allemande installés à Paris comme Œben ou Riesener.
-
TLALOC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 129 mots
- 4 médias
Le treizième mois, tepeilhuitl, était consacré à la montagne tlaloque ; des petites idoles faites de pâte d'amarante étaient rituellement tuées et mangées. On observait un rite semblable au cours du seizième mois, atemoztli. Tlaloc avait été l'une des principales divinités des tribus agricoles du Mexique central pendant des siècles, jusqu'à l'époque où les tribus guerrières du Nord envahirent cette partie du pays, apportant avec elles les cultes astraux du Soleil (Huitzilopochtli) et du ciel nocturne étoilé (Tezcatlipoca).
-
MOI, LE SUPRÊME, Augusto Roa Bastos Fiche de lecture
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 4 953 mots
Légendes, épisodes bouffons ou fantastiques, notes borgésiennes s'insèrent avec humour dans un tissu verbal où brillent, inoubliables, des objets magiques : un crâne, un chien polyglotte, une fleur d'amarante, un porte-plume, une mouche... Refusant de céder aux facilités des intrigues linéaires, Roa Bastos propose une œuvre au confluent du récit mythique, du parcours analytique et du débat historiographique.
-
LES FEMMES SAVANTES, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 9 229 mots
- 1 média
Une galerie de portraits Après une longue maturation – dès décembre 1670, Molière avait pris un privilège –, et une soigneuse préparation – il avait préalablement lu sa pièce chez La Rochefoucauld et chez le cardinal de Retz –, cette comédie, créée au théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672, fut un succès, ne serait-ce que pour ses clés : Trissotin désigne le vieil abbé Cotin, académicien, poète mondain auteur d'un Sonnet à la princesse Uranie sur sa fièvre et d'une épigramme Sur un carrosse de couleur amarante cités par Molière à l'acte III, et également à l'origine d'un jugement fort virulent sur les comédiens farceurs (des « païens ») durant l'affaire du Tartuffe ; quant à Vadius, il ridiculise Gilles Ménage, poète érudit et violemment attaqué par Cotin dans un pamphlet nommé La Ménagerie (1669).