Ambiguïté
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est ambigu
"ambiguïté" dans l'encyclopédie
-
AMBIGUÏTÉ, linguistique
- Écrit par Pierre LE GOFFIC
- 3 761 mots
En conséquence, l'ambiguïté n'est pas réductible à une série d'accidents marginaux (même s'il en existe) ; elle apparaît plutôt pour l'essentiel comme une propriété inhérente au système symbolique qu'est le langage, qui ne ruine pas la communication entre les hommes mais lui donne un caractère relatif sporadiquement ressenti.
-
TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)
- Écrit par Joël PYNTE
- 7 327 mots
– Il peut enfin mettre en attente la décision jusqu’à la levée de l’ambiguïté. La manière spectaculaire dont réagit le regard quand l’ambiguïté est levée en faveur de l’interprétation la moins fréquente (saccades régressives plus ou moins amples, relectures complètes ou non, etc.) plaide clairement en faveur de l’hypothèse sérielle : intégration immédiate du ou des mots litigieux dans la construction la plus fréquente.
-
DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 716 mots
C'est encore ce refus de la notion de potentialité que l'on voit s'exercer dans la critique à laquelle Diodore soumet la notion d'ambiguïté. Un mot ne peut pas avoir deux sens en même temps (c'est-à-dire deux sens potentiels). Celui qui le prononce ne lui donne effectivement qu'un sens, celui qui l'entend en fait de même : si locuteur et auditeur ne donnent pas le même sens au mot, il y a obscurité, non ambiguïté.
-
HOMONYMIE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 038 mots
Néanmoins, dans ces deux cas, on est en présence d'items dont la catégorie du genre grammatical lève l'ambiguïté (le manche/la manche ; le mousse/la mousse). Mais il n'en va pas toujours ainsi ; et c'est souvent un problème pour le lexicographe et pour la description de la langue en général que de savoir si l'on a affaire à des signes différents, et comme tels faisant l'objet d'un appel distinct dans un inventaire des sens, ou si, au contraire, n'existe pas une filiation, par exemple logique, entre des sens d'un même signe, dit alors polysémique.
-
APHRODITE
- Écrit par Laurence KAHN
- 4 094 mots
- 4 médias
Apparaît ainsi l'ambiguïté d'Aphrodite, qui, d'un côté bénéfique, est l'Aphrodite de la bonne Peitho et, de l'autre, préside au leurre séducteur de la femme. Cette ambiguïté est celle-là même de la peithô grecque (cf. M. Detienne, Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque, Paris, 1967), celle aussi des atours chatoyants et bariolés de son strophion, ceinture qu'elle remet en particulier à Héra, afin que celle-ci séduise Zeus pour le tromper (Dios Apatè, Iliade, XIV, 212 et suiv.