Ambiguë
- Adjectif féminin singulier
Définition
- équivoque, floue
"ambiguë" dans l'encyclopédie
-
COLIGNY GASPARD DE CHÂTILLON sire de (1519-1572) amiral français
- Écrit par Jean MEYER
- 2 840 mots
- 1 média
Sa politique des années 1569-1572 avait-elle des chances de succès ? En fait, le roi et Gaspard de Coligny, trop isolés, étaient incapables de mener autre chose qu'une politique hésitante et ambiguë, refusée par la majorité de la Cour. Vers 1570, le protestantisme, qui paraissait dix ans plus tôt capable d'emporter l'adhésion d'une fraction importante du peuple français, est, à cette date, déjà virtuellement vaincu.
-
ERNI HANS (1909-2015)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 782 mots
Erni, qui considère que l'art doit avoir, avant tout, l'homme pour sujet, qui craint l'ambiguïté et l'inactuel, produit pourtant une œuvre inactuelle et ambiguë. « Inactuelle », car le graphisme qui s'y déploie est celui d'un humaniste de la Renaissance pour qui la technique possède une valeur égale à celle que lui reconnaissait un Léonard de Vinci (Tableau-portrait, 1957 ; Les Trois Âges, 1973) ; « ambiguë », parce que ce même graphisme s'inscrit en surimpression sur une matière qui se veut brute, primitive.
-
MROZEK SLAWOMIR (1929-2013)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 3 675 mots
Tango, pièce ambiguë, témoigne surtout du désarroi d'une génération devant le vide laissé par l'écroulement des anciennes valeurs. Second Service (T.N.P., 1971), Maison frontière et Testarium, moins réussies, reprennent les mêmes procédés dramatiques. Des personnages un peu caricaturaux sont confrontés à des situations insolubles symbolisant les contradictions de notre époque.
-
MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 147 mots
), elle reflète de manière ambiguë l'émancipation féminine des années 1960. La mini-jupe symbolise aussi le nouveau pouvoir de mode dévolu aux adolescentes, à ces femmes-enfants, ces femmes-petites filles dont le mannequin Twiggy, la « brindille », avec ses 41 kilos, est le prototype.
-
SUSPENSE, cinéma
- Écrit par Victor BACHY
- 1 243 mots
L'irruption brutale d'un événement dans l'ordre quotidien, si elle est inattendue, ne relève pas du suspense ; celui-ci est fondé sur la probabilité de la solution plus ou moins prochaine d'une situation ambiguë. Il va jouer sur la durée et peut être tragique ; il joue aussi sur la peur : le fil qui retient l'épée au-dessus de la tête de Damoclès résistera-t-il ? Les rats d'Edgar Poe rongeront-ils les liens du prisonnier au fond du puits avant que le tranchant du pendule ne l'atteigne ? Le suspense est « la dilatation d'un présent pris entre deux possibilités contraires d'un futur imminent » (Jean Douchet).