Ambitieusement
- Adverbe
Définition
- de façon ambitieuse
"ambitieusement" dans l'encyclopédie
-
KRÚDY GYULA (1878-1933)
- Écrit par Gyula SIPOS
- 9 328 mots
Mais l'on comprend ceux qui esquissent des parallèles encore plus élogieux pour cet auteur « sauvage », provincial isolé dans une monarchie austro-hongroise dont il n'a jamais franchi les frontières, dépourvu de culture philosophique et esthétique, ne nourrissant aucun projet ambitieusement novateur, et qui essaient de le placer à l'origine d'une prose magyare vraiment moderne.
-
KARDINER ABRAM (1891-1981)
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 14 216 mots
Il a tenté, moins ambitieusement, d'analyser la personnalité de l'Américain moyen – doublement moyen –, puisqu'il réside dans le Middle West ! Une communauté urbaine venait, en effet, d'y être étudiée par James West. Kardiner exploite les résultats de l'enquête comme il l'avait fait pour Alor. Et c'est là qu'apparaît l'intérêt, mais aussi la limite, de son entreprise ; car il lui faut laisser de côté une bonne partie de l'information apportée par le sociologue, en particulier sur la division des classes et sur « les formes d'organisation sociale ».
-
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 75 950 mots
- 6 médias
Sa pensée est à quelques égards un rationalisme conquérant, mais qui dépasse ambitieusement la simple soumission à une sage raison. D'autre part, si, à la mort de Descartes en 1650, sa philosophie est admirée de beaucoup, elle l'est davantage en Angleterre, en Hollande, en Suède et en Allemagne qu'en France, où elle rencontre nombre d'opposants. Ni Pascal, ni Retz, ni Molière, ni La Rochefoucauld, déjà formés lorsque le cartésianisme se répand, ni certes La Fontaine ou Racine ne subissent l'influence de Descartes.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT et Encyclopædia Universalis
- 203 720 mots
- 14 médias
La Syrie est un pays paradoxal, au cœur d'enjeux géopolitiques régionaux majeurs, tout en étant un paradis pour les archéologues qui sillonnent cette région où sont apparus les royaumes de Mari et d'Ebla (IIIe millénaire av. J.-C.), les Cananéens (IIe millénaire av. J.-C.) et les Araméens (xie siècle av. J.-C.), où s'est exercée l'influence hellénistique, puis romaine, avant l'expansion du christianisme (à Damas et à Antioche) et l'éclosion des églises chrétiennes sous l'Empire byzantin, et où Damas est devenue la capitale du calife Omeyyade Mu'awiyya.