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Ambitus

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en musique, amplitude d'une voix, du son le plus grave au son le plus aigu

Synonymes

  1. registre
  2. tessiture

"ambitus" dans l'encyclopédie

  • AMBITUS

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 952 mots

    L'ambitus sert aussi à différencier le mode authente (ou authentique) du mode plagal, en plain-chant grégorien. En effet, les modes authentes sont ceux qui, à l'époque byzantine, correspondaient au dorien (ré), au phrygien (mi), au lydien (fa) et au myxolydien (sol) ; ils ont pour base la finale, et comme teneur la quinte ou la sixte. Les modes plagaux qui en dérivent déplacent dans le grave le tétracorde aigu du mode authente qui leur correspond.

  • RÉGALE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 824 mots

    Petit orgue portatif (orgue de table) de faible ambitus, connu dès l'Antiquité et en honneur jusqu'au xviiie siècle. Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine. Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds, placé aux claviers manuels et prototype d'une nombreuse famille (douçaine, musette, Geigenregal, Trompetenregal, Bärpfeife, Basuin, ranquette, etc.

  • CLIBURN VAN (1934-2013)

    • Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
    • 3 398 mots

    Durant les premières épreuves, ce jeune Américain à la stature imposante, doté de larges mains à l’ambitus extraordinaire, séduit le public soviétique par son jeu puissant et passionné, et par sa technique impeccable. Au cours de la finale, il livre sous la baguette de Kirill Kondrachine une interprétation remarquable du Premier Concerto pour piano en si bémol mineur de Tchaïkovski, ainsi que du Troisième Concerto pour piano en ré mineur de Rachmaninov et du Rondo de Dimitri Kabalevski.

  • ALTO, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 899 mots

    Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie qui, autrefois, était chantée par des castrats ou par des hommes qui chantaient en voix de fausset ; la tessiture était alors de fa 2 et fa 4 et correspondait à la voix de haute-contre. La littérature de ces voix d'alto est considérable ; évoquons seulement la grande époque des madrigaux.

  • CONTRALTO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 160 mots

    On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante. Dans l'interprétation de la musique polyphonique ancienne, la voix de contralto féminine a souvent remplacé la voix masculine de haute-contre, habituellement tenue par des castrats ou des ténors chantant en voix de tête et possédant un volume vocal suffisant.

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