Ambler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire marcher un cheval à l'amble
"ambler" dans l'encyclopédie
-
MAUCHLY JOHN WILLIAM (1907-1980)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 596 mots
- 1 média
Il meurt le 8 janvier 1980 à Ambler (Pennsylvanie).
-
NEGULESCO JEAN (1900-1993)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 176 mots
En 1944, il met en scène son premier vrai long-métrage : The Mask of Dimitrios, film noir adapté du roman d'Eric Ambler. Il tournera six autres films pour la firme, des drames et mélodrames proches eux aussi du film noir, et qui figurent, à l'exception d'un seul, parmi les meilleurs de sa carrière. Mais il fut limogé avant la fin de son contrat pour ne pas avoir tenu compte, lors de la finition de Johnny Belinda, des desiderata de Jack Warner.
-
ECHENOZ JEAN (1947- )
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 6 481 mots
- 1 média
Ainsi Cherokee relève-t-il du roman policier (Éric Ambler), L'Équipée malaise, du roman d'aventures (Stevenson, Conrad) et Lac du roman d'espionnage. Loin de parodier ces genres, Echenoz se réapproprie plutôt, dans cette trilogie, des logiques narratives et des imaginaires qui nous sont familiers, tout en leur faisant subir un certain nombre d'opérations de déconstruction qui en dévient la trajectoire.
-
LE CARRÉ JOHN (1931-2020)
- Écrit par Robert DELEUSE et Encyclopædia Universalis
- 7 821 mots
- 1 média
Avant lui, les protagonistes des romans de Buchan, Conrad, Maugham, Ambler et plus encore Greene ne faisaient pas non plus dans le clinquant. Il en va de même pour « Harry Palmer », l'agent sans nom qu'imagine Len Deighton, contemporain de Le Carré. Néanmoins, tous ou presque ont un point commun : sauver l'humanité du « Mal » en faisant, au passage, triompher la civilisation occidentale.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE
- Écrit par Louis BERGERON
- 17 334 mots
- 1 média
Leur tradition a été continuée par des cabinets d'ingénieurs spécialisés dans la livraison des usines, qui ont contribué à l'exportation mondiale des modèles britanniques : ainsi Potts et Woodhouse, d'Oldham (cité la plus caractéristique du Lancashire cotonnier), diffusèrent-ils leur technique depuis Lodz jusqu'au quartier de Lachine à Montréal, cependant que les architectes les plus en vue imprimaient leur marque sur les édifices industriels, dont la commande ne leur semblait pas manquer de prestige (Joseph Bonomi et Thomas Ambler à Leeds, Lockwood and Mawson à Saltaire, William Leiper à Glasgow).