Amenée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- d' amenée : permettant d'amener de l'eau
Forme dérivée du verbe « amener »
"amenée" dans l'encyclopédie
-
CATHÉTOMÈTRE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 592 mots
La lunette est amenée à viser, successivement, avec précision les points dont on veut mesurer la distance verticale. On lit alors sur la règle, avec le secours du vernier, la longueur demandée. La règle doit être verticale et la lunette horizontale pour assurer de bonnes mesures.
-
DROMON
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 031 mots
Cette mixture incendiaire, à base d'huile de naphte, était amenée à la proue du bateau par un tube, dans une gueule de lion qui crachait des flammes. Anne Comnène, fille de l'empereur byzantin Alexis Ier (ixe s.), signale ce dispositif dans sa relation des combats navals livrés par son père. Un petit dromon, la galée, jouera, dans l'escadre, le rôle d'éclaireur.
-
UNIFICATION DU JAPON SOUS LES TOKUGAWA
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 155 mots
- 1 média
Quand Tokugawa Ieyasu est nommé shogun en 1603, il inaugure une dynastie amenée à diriger le Japon durant plus de deux siècles et demi. Les immenses pouvoirs politiques que lui délègue l'empereur reposent sur le fait que le nouveau shogun (général en chef) a mis fin, grâce à une série de victoires militaires dont la plus célèbre est celle de Sekigahara en 1600, aux guerres féodales et aux rivalités entre seigneurs (daimyo) qui minaient le Japon depuis près d'un siècle.
-
SEIYŪKAI
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 5 455 mots
- 1 média
Après l'assassinat de Hara, la Seiyūkai chercha sa voie dans des formules de démocratie parlementaire évolutive, mais fut peu à peu amenée à des compromissions avec les mouvements militaristes et expansionnistes. Après s'être unie à la Kenseikai (Minseitō) dans le second Mouvement de la défense de la Constitution, de 1924 à 1925, elle se donna comme président le général Tanaka, Premier ministre de 1927 à 1929.
-
CASSIN BARBARA (1947- )
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 5 469 mots
- 1 média
Ce parcours, tout entier consacré à l’étude de ce que peut la langue, l’a amenée à être élue à l’Académie française le 3 mai 2018. Le 27 septembre de la même année, elle a également reçu la médaille d’or du CNRS. L’aventure de la traduction Née le 24 octobre 1947 à Boulogne-Billancourt, elle est d’abord l’élève des philosophes Michel Deguy et Jean Beaufret, qui ont grandement contribué à l’introduction de la pensée de Martin Heidegger en France.