Amharique
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue sémitique éthiopienne parlée par l'ethnie des Amhara, soit environ 14 millions de personnes, s'écrivant de gauche à droite
"amharique" dans l'encyclopédie
-
ADDIS-ABEBA
- Écrit par Alain GASCON
- 3 723 mots
- 2 médias
100, sa population parle l'amharique et son influence s'élargit à une conurbation de 4 millions d'habitants.
-
GRIAULE MARCEL (1898-1956)
- Écrit par Eric JOLLY
- 7 238 mots
Avec Cohen, il apprend notamment deux langues éthiopiennes – l’amharique et le guèze – tandis que Mauss le forme aux méthodes d’enquête ethnographiques. Au cours de sa carrière d’ethnologue, Marcel Griaule gardera de son expérience militaire d’observateur aérien une passion pour l’aviation et la photographie aérienne, une volonté de quadriller et de maîtriser ses terrains d’enquête, ainsi qu’un regard distant et surplombant sur la société étudiée.
-
COHEN MARCEL (1884-1974)
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 3 379 mots
Nombreuses seront ses publications concernant le domaine éthiopien ; la plus célèbre est son Traité de langue amharique (1936). Marcel Cohen est le collaborateur de Meillet pour la publication de l'ouvrage intitulé Les Langues du monde (1924), dont il donnera une nouvelle édition, mise à jour, en 1952. Ses travaux de comparatiste ont fait et font toujours autorité dans le domaine des langues sémitiques et chamito-sémitiques, notamment son Essai comparatif sur le vocabulaire et la phonétique du chamito-sémitique (1947).
-
RODINSON MAXIME (1915-2004)
- Écrit par Gérard D. KHOURY
- 5 234 mots
L'apprentissage de l'arabe, de l'hébreu et de l'araméen témoigne de son intérêt pour les langues sémitiques et pour la linguistique comparée, mais c'est l'amharique et surtout le guèze, l'éthiopien ancien, qui deviennent sa spécialité, et il succède dans cet enseignement à son maître Marcel Cohen. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il part pour la Syrie comme simple soldat, le 28 mai 1940.
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER et Encyclopædia Universalis
- 134 698 mots
- 26 médias
Le tigrinia et l'amharique (langues sémitiques) utilisent le syllabaire du guèze (éthiopien ancien), leur langue mère, en usage à Axoum et langue liturgique de l'Église monophysite (orthodoxe) éthiopienne. Cette dernière, s'opposa, en 1991, à la réforme ethnofédérale qui autorisait les peuples couchitiques à promouvoir leurs langues régionales, à égalité avec l'amharique, et à les écrire avec des caractères latins.