Amianté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, comportant de l'amiante, pour un matériau
"amianté" dans l'encyclopédie
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Laurence FOLLÉA, Henri PÉZERAT et Encyclopædia Universalis
- 19 177 mots
Minéraux et applications L'amiante (ou asbeste) est un minéral fibreux de la famille des silicates, formé naturellement au cours du métamorphisme des roches. On distingue deux variétés principales d'amiante : la serpentine, représentée notamment par la chrysotile, ou « amiante blanc » (95 p. 100 de la production mondiale), et les amphiboles, qui comprennent cinq espèces distinctes : le crocidolite ou « amiante bleu », l'amosite ou « amiante brun », la trémolite, l'anthophyllite et l'actinolite.
-
CHITTAGONG
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 117 mots
- 1 média
Le contraste n’en est que plus saisissant entre cette zone économique en plein devenir et les cimetières à bateaux situés à quelques centaines de mètres, où viennent s’échouer les paquebots et autres navires, parfois pleins d’amiante, avant dépeçage. La ville possède plusieurs hôpitaux, un musée ethnologique, une faculté de médecine, un institut technologique et une université (1966).
-
RIEBECKITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 123 mots
La crocidolite est une variété fibreuse (amiante) de couleur bleu lavande. L'œil de tigre est une pierre semi-précieuse, brun-jaune chatoyant, formée de crocidolite altérée enrobée dans du quartz. La riebeckite est l'amphibole classique des granites alcalins ainsi que des syénites, parfois en association avec l'ægyrine, pyroxène sodique. La crocidolite se trouve dans les schistes cristallins, très rarement dans des roches volcaniques.
-
SWAZI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 121 mots
Si les Swazi répugnent à émigrer en république d'Afrique du Sud pour y travailler dans les mines ou dans les usines, une partie de la main-d'œuvre rendue disponible par l'insuffisance de terres cultivables trouve à s'employer au Swaziland même dans les mines de fer et d'amiante.
-
CHOTA NĀGPUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 561 mots
Les autres « minerais » exploités sont le cuivre, le calcaire, la bauxite, le fer, l'amiante et l'apatite (utilisée dans la fabrication des engrais phosphatés). La ville de Bokaro abrite une immense centrale thermique ainsi qu'une importante aciérie. Sur le plateau, des voies ferrées relient Calcutta, au sud-est, à Patna (capitale de l'État) au nord, ainsi que d'autres villes du sud et de l'ouest.