Amidé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif à l'amide
"amidé" dans l'encyclopédie
-
AETIUS D'AMIDE (502-575)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 053 mots
- 1 média
Aetius d’Amide est parfois confondu avec Aetius l'Hérésiarque, ou avec un autre médecin, Aetius Sicanus, dont Galien s'est inspiré pour son De atra bile.
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 560 mots
- 1 média
On obtient un amide primaire par action de l'amidure de sodium sur une cétone non énolisable (réaction 7). Propriétés physiques La structure électronique de la fonction amide est caractérisée par une conjugaison importante entre le doublet non partagé de l'azote et l'orbitale π du groupe carbonyle (formule 8). L'énergie de résonance de l'acétamide est de 46 kJ/mole, ce qui implique que, à température ordinaire, le groupe fonctionnel amide est plan et que la rotation autour de la liaison C−N est empêchée.
-
TAUTOMÉRIE
- Écrit par Bernard CARTON
- 747 mots
La tautomérie s'observe dans plusieurs classes de composés : couples imine-énamine, amide-imidol, nitrile-cétène imide et surtout cétone-énol. Les deux isomères sont parfaitement caractérisés, ayant des points de fusion différents, des comportements chimiques et des caractéristiques physiques typées.
-
MÉDECINE ANTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 943 mots
502-575 Aetius d'Amide rassemble en seize livres (Tetrabiblos) le savoir des médecins byzantins. 525-605 Alexandre de Tralles, éminent clinicien insiste dans ses Douze Livres de médecine sur l'importance du diagnostic et l'utilité de l'hygiène. 625-690 Paul d'Égine expose dans son Épitomê les techniques chirurgicales utilisées à Byzance.
-
OSAMINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 722 mots
L'acide acétique étant lié par une fonction amide au groupement NH2. Les fonctions alcools en 6 et en 4 et la fonction aminée peuvent être respectivement estérifiées et amidifiée par l'acide sulfurique (mucopolysaccharides acides : par exemple, acide chondroïtine-sulfurique, héparine). Le dérivé éther-oxyde formé par combinaison de l'acide lactique à la N-acétyl D-glucosamine est l'acide N-acétylmuramique (constituant des parois bactériennes).