Amidure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, dérivé de l'ammoniac par substitution d'un métal à un atome d'hydrogène
"amidure" dans l'encyclopédie
-
IMIDURES
- Écrit par Dina SURDIN
- 363 mots
Il existe également des imidures mixtes, obtenus par addition d'un métal (Mn, Zn) pulvérisé à une solution d'amidure alcalin dans l'ammoniac liquide. Ils prennent la forme : où M désigne le métal d'addition.
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 560 mots
- 1 média
Obtenu par action de l'amidure de sodium, le sel de sodium d'un amide primaire s'alkyle normalement à l'azote ; le sel d'argent à l'oxygène (réaction 15). Dans les deux cas, le nucléophile acylamidure est le même, et sa réactivité est ambidente ; l'attaque de l'halogénure d'alkyle est bimoléculaire (SN2) dans le cas du sel de sodium, unimoléculaire (SN1) dans celui du sel d'argent.
-
ALCYNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 150 mots
- 4 médias
Moins acides que les alcools dont le pKa est de 16-19, ils le sont plus que l'ammoniac qui a un pKa de 38 ; ce qui permet de les métaller par réaction avec un amidure métallique :Une réaction analogue se produit avec les organomagnésiens et les organolithiens. Les organométalliques ainsi obtenus se comportent en général comme les organométalliques saturés, d'où leur emploi à l'introduction du groupe acétylénique dans de nombreuses synthèses.
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 575 mots
- 2 médias
Très réductrices, elles évoluent avec libération d'hydrogène et formation d'amidure NaNH2, solide incolore capable de réagir à l'état fondu avec le carbone pour donner le cyanure NaCN. L'acétylène donne les monoacétylure et diacétylure Na+C— ≡ CH et Na+C— ≡ C—Na+ (carbure) ; les alcynes donnent un dérivé monosubstitué Na+C— ≡ C—R ; tous ces dérivés sont fortement ioniques.
-
CÉSIUM
- Écrit par Roger NASLAIN
- 6 178 mots
- 3 médias
Le césium réagit avec l'ammoniac gazeux avec formation d'un amidure CsNH2 très soluble dans l'ammoniac liquide. Le césium se combine avec l'acétylène pour donner les deux carbures Cs − C ≡ C − H et Cs − C ≡ C − Cs ; ces composés ioniques incolores sont très réactifs et facilement hydrolysables. Quelques composés organométalliques du césium ont été signalés.