Aminoacide
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps ayant une fonction amine, constituant des protéines
Synonyme
- amino-acide
"aminoacide" dans l'encyclopédie
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 168 mots
- 6 médias
En milieu acide, le produit formé se condense en phénylthiohydantoïne ou PTH aminoacide thiohydantoïne (réaction 4), clivée en milieu acide. Cette technique, due à Pehr Edman, permet de préciser la nature du premier aminoacide d'une protéine. Seul l'aminoacide N terminal est en effet détaché, laissant intact le reste du peptide qui pourra donc être utilisé pour une nouvelle analyse.
-
AMINOACIDES INDISPENSABLES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 300 mots
Au début du xxe siècle, les recherches de Wilcock et de Hopkins montrèrent que certaines protéines (gélatine, zéine) sont incapables, malgré un apport azoté quantitativement suffisant, de maintenir l'équilibre nutritif de l'animal et d'assurer sa croissance. L'adjonction à ce régime de certains acides aminés, tel le tryptophane, améliore l'efficacité nutritive.
-
VAUQUELIN NICOLAS LOUIS (1763-1829)
- Écrit par Georges KAYAS
- 864 mots
Parmi ses découvertes, on peut citer celle de l'acide quinique, de l'asparagine (premier aminoacide isolé), de l'acide camphrique et de bien d'autres substances naturelles. On se souvient aussi de Vauquelin en tant que protecteur de Louis Thenard, un autre fils de paysan devenu chimiste réputé.
-
FLAVINE MONONUCLÉOTIDE (FMN)
- Écrit par Paul DI COSTANZO
- 1 649 mots
Le FMN est la coenzyme de la L-aminoacide déshydrogénase, qui catalyse la désamination des L-acides monoaminés monocarboxyliques, et de la NADPH-cytochrome c réductase. C'est également un constituant de l'acyl carrier protein (ACP), protéine multi-enzymatique qui joue un rôle important dans la biosynthèse des acides gras.
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 389 mots
- 1 média
Dans le système nerveux central, la synthèse dépendrait à chaque instant de l'apport sanguin de cet aminoacide essentiel. Dans la cellule, le tryptophane est hydroxylé avec transfert de l'atome d'hydrogène du carbone 5 au carbone 4. Cette réaction fait intervenir l'oxygène gazeux. L'enzyme spécifique qui catalyse la transformation du tryptophane en 5-HTP, la tryptophane hydroxylase, a un Km pour le tryptophane du même ordre de grandeur que la concentration tissulaire en aminoacide (Km = 2 × 10-5M).