Aminoptérine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, antagoniste de l'acide folique (acide 4-amino-4-désoxyfolique) employé dans le traitement des leucémies
"aminoptérine" dans l'encyclopédie
-
GÉNOMIQUE Les fusions cellulaires
- Écrit par Georges BARSKI, Marc FELLOUS et France LATRON
- 17 227 mots
- 1 média
Littlefield utilise, dans son expérience, deux sortes de cellules mutantes, déficientes pour deux enzymes distinctes, intervenant dans la synthèse de l'ADN, et nécessaires pour la croissance cellulaire en présence d'un inhibiteur de celle-ci, l'aminoptérine. Lorsque les cellules hybrides se forment, elles sont seules capables de pousser en présence d'aminoptérine, par un phénomène de complémentation génétique où chacune des cellules parentales apporte la fonction qui manque chez l'autre parent.
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 209 mots
- 3 médias
L'induction Si l'on traite une bactérie lysogène par certains agents qu'on appelle inducteurs (agents physiques comme les rayons ultraviolets, les rayons X ou les brusques variations de température ; agents chimiques comme l'acide ascorbique, l'acide thiomalique, l'eau oxygénée, l'aminoptérine, la mitomycine C, la colicine E2) ou bien si on la soumet à certaines carences nutritionnelles comme le manque de thymine, la proportion de bactéries qui perdent leur prophage et subissent le cycle lytique deviendra considérable.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 208 mots
- 6 médias
D'où également l'emploi en thérapeutique anticancéreuse d'analogues antifolates (méthotréxate, aminoptérine), inhibiteurs compétitifs de l'acide folique dans la synthèse nucléique. La forme coenzymatique active de l'acide folique, encore appelé ptéroyl-glutamique de par la présence dans la molécule d'un noyau ptéridine substitué lié par l'intermédiaire d'un acide para-amino-benzoïque à une ou plusieurs molécules d'acide glutamique, est son dérivé tétrahydrogéné sur le noyau ptéridine, le tétrahydro-folate ou coenzyme F.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 583 mots
- 2 médias
Il est fondé sur l'utilisation, en vue de fusion et d'hybridation, de mutants cellulaires présentant des déficiences enzymatiques (telles que l'absence de pyrophosphorylase d'acide inosinique ou de thymidine-kinase) qui rendent ces mutants incapables de se multiplier dans un milieu sélectif spécialement conçu et contenant, en plus de précurseurs des acides nucléiques, de l'aminoptérine.