Amitié
- Nom féminin singulier
Définition
- affection, sympathie, pour une personne
Expressions autour de ce mot
- faire, transmettre ses amitié s à quelqu'un : transmettre des pensées affectueuses à quelqu'un
"amitié" dans l'encyclopédie
-
CARUS, Pascal Quignard Fiche de lecture
- Écrit par Yves LAPLACE
- 5 955 mots
- 1 média
Mais le plus étrange n'est pas qu'à la fin du compte l'amitié elle-même semble le produit d'une rhétorique, ou, si l'on veut, que cette amitié semble la figure majeure du livre, comme une figure de rhétorique qui résumerait toutes les autres. Le drame de la langue française Voici, dit l'auteur, ce que la langue me réserve, quelle sorte d'amitié. Une amitié aussi troublée que celle qu'éprouve envers la vie le personnage central du roman, musicien frappé de mélancolie, qui nous entretient du malheur dans lequel, dit-il, il se lave.
-
PLATONIQUE AMOUR
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 4 028 mots
Les « dames » et les « troubadours », en s'inspirant de l'amitié homosexuelle des philosophes grecs, déplacent cette amitié en un amour bienveillant entre un homme et une femme. L'amour est une sorte de moteur spirituel qui permet d'accéder à l'expérience métaphysique. L'amour, dès le départ idéalisé, se porte sur un objet impossible : une femme inaccessible, parfois morte.
-
AELRED DE RIEVAUX (1099 env.-1166)
- Écrit par André DUVAL
- 1 362 mots
Proche de saint Bernard, il témoigne, dans ses Sermons et ses traités — notamment Sur l'amitié spirituelle (De spirituali amicitia) et le Miroir de la charité (Speculum caritatis) —, d'une sensibilité religieuse qui s'appuie sur la tradition antique et revêt des accents très personnels. Dans son traité Sur l'amitié, Aelred raconte comment, après ses erreurs de jeunesse, il fut amené à la vertu par la lecture de Cicéron, et comment il entend, en le transposant, faire servir cet idéal à la vie monastique.
-
OTWAY THOMAS (1652-1685)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 815 mots
Les deux amis ont renoué leur amitié perdue au seuil de la mort, tandis que Belvidera, comme Ophélie, trouve un asile touchant dans la folie. C'est une belle tragédie. Si les situations sont parfois forcées, les tirades un peu longues et grandiloquentes, la pièce reste émouvante par la sincérité des élans affectifs. Elle repose sur l'amitié qui lie Pierre et Jaffier ; amitié qui ne souffre aucune ambiguïté, mais est contrariée par l'amour et les engagements politiques.
-
ART, Yasmina Reza Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 675 mots
Peu à peu, l'objet du débat se recentre sur le sens même de leur amitié. Serge exprime son regret non seulement que Marc ne puisse admettre qu'il aime sincèrement (et non par snobisme) le tableau, mais surtout que celui-ci n’ait pas craint de le blesser. Pour le lui faire comprendre, il lui révèle ce qu'il pense réellement de sa femme, Paula – « laide, rugueuse, et sans charme » –, ce qu'il ne lui a jamais dit, par amitié précisément.