Amminé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, qui s'apparente à l'amni
"amminé" dans l'encyclopédie
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 168 mots
- 6 médias
Les acides aminés, encore appelés aminoacides sont les unités structurales des protéines, donc des enzymes, clés des divers mécanismes du vivant. Ils participent en outre à presque tout le métabolisme cellulaire. On les a nommés ainsi, car ce sont des molécules organisées autour d’une même structure de base – un atome de carbone – qui porte : la fonction acide-COOH ; la fonction basique amine-NH2 ; un atome d'hydrogène ; et un radical R, de structure variable, qui distingue et caractérise les vingt acides aminés que l’on trouve naturellement dans les protéines.
-
AMINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 17 770 mots
- 4 médias
Découvertes par Wurtz en 1849, les amines furent initialement appelées alcaloïdes artificiels. Ce sont des composés organiques azotés, dérivant de l'ammoniac par remplacement d'un, de deux ou de trois atomes d'hydrogène par autant de groupes hydrocarbonés (alkyl, aryl) et désignés respectivement par amine primaire, secondaire ou tertiaire. Les arylamines, dont l'aniline est le représentant le plus simple, ont une importance pratique considérable pour la synthèse de médicaments, de colorants et d'autres dérivés aromatiques ; les alkylamines n'ont que des débouchés limités dans l'industrie pharmaceutique.
-
MAALOUF AMIN (1949- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 3 854 mots
- 1 média
Amin Maalouf se réclame autant de l'Occident que du monde arabo-musulman. Attentif au Dérèglement du monde (2009), l'écrivain – auteur de romans et d'essais – travaille à élaborer une vision dépassionnée et réfléchie des croyances et des différences humaines à partir de son expérience libanaise. Né à Beyrouth le 25 février 1949, Amin Maalouf est originaire du Mont-Liban.
-
HUSSEINI MOHAMMED AMINE EL- (1897-1974)
- Écrit par Jean-Louis AUJOL
- 2 128 mots
Mohammed Amine el-Husseini est né à Jérusalem. Très jeune, il apprend le français, alors première langue étrangère enseignée et parlée dans l'Empire turc. Il fait des études supérieures de théologie à l'université al-Azhar au Caire. Mobilisé dans l'armée ottomane comme officier, à la fin de la Première Guerre mondiale, il commence sa lutte contre la Grande-Bretagne, puissance mandataire en Palestine, dès son retour dans son pays.
-
AMIN DADA IDI (entre 1923 et 1926-2003)
- Écrit par Bernard NANTET
- 5 797 mots
- 1 média
Contre l'avis d'Obote, Idi Amin, qui est l'interlocuteur direct de la mission militaire israélienne à Kampala, fait des séjours en Israël et favorise l'aide qu'apporte ce pays à la guérilla autonomiste anyanya au Soudan méridional. Le 25 janvier 1971, alors que le président ougandais participe à la conférence du Commonwealth à Singapour, Idi Amin prend le pouvoir et suspend les partis politiques.