Ammoniaqué
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, contenant de l'ammoniac, composé gazeux d'azote et d'hydrogène
"ammoniaqué" dans l'encyclopédie
-
NITRATE D'ARGENT AMMONIACAL
- Écrit par Dina SURDIN
- 921 mots
Solution de nitrate d'argent dans l'ammoniaque diluée. On utilise généralement le réactif de Tollens : à un mélange de solutions diluées de nitrate d'argent et d'hydroxyde d'argent on ajoute la quantité d'ammoniaque diluée juste suffisante pour dissoudre le précipité d'oxyde d'argent précédemment formé. Cette solution contient l'ion (Ag(NH3)2)+. Le nitrate d'argent ammoniacal est utilisé en analyse qualitative organique pour la caractérisation des aldéhydes aliphatiques : R–CHO + 2 Ag (NH3)2OH donnent R–COONH4 + 3 NH3 + H2O + 2 Ag.
-
DYNAMITE-GOMME
- Écrit par Patrice BRET
- 1 593 mots
Au milieu du xixe siècle, la chimie permet la nitration de matières organiques : les premiers nitrates organiques, explosifs potentiels, sont découverts (nitrocellulose, nitroglycérine, nitrate d’ammoniaque, etc.). Alfred Nobel (1833-1896) brevète alors les explosifs puissants qui assurent l’essor des travaux publics liés au développement des grands réseaux (chemins de fer, canaux, routes) : la nitroglycérine ou « huile explosive de Nobel » (1863), la dynamite au kieselguhr (nitroglycérine stabilisée sous forme de pâte par mélange avec une terre siliceuse à diatomées ou kieselguhr, brevet en 1867), puis la dynamite-gomme ou « dynamite extra Nobel » (1875), premier explosif de manipulation aisée avant le plastic (1943).
-
AMMONIUM ION
- Écrit par Dina SURDIN
- 402 mots
L'ion ammonium se combine à l'oxhydrile OH— pour donner l'ammoniaque NH4OH. Le chlorure d'ammonium, NH4Cl, est employé dans les piles sèches comme électrolyte. Le sulfate d'ammonium, (NH4)2SO4, est employé comme engrais ; le nitrate d'ammonium, NH4NO3, est utilisé comme explosif et comme engrais.
-
RETT SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 737 mots
Le syndrome de Rett est une maladie neurologique progressive rare, responsable d'un retard mental, de mouvements compulsifs des mains, d'une hypotonie musculaire, de troubles de la marche, d'un autisme, d'une hypotrophie, d'une microcéphalie progressive, et d'une hyperammoniémie (augmentation de l'ammoniaque dans le sang). Le syndrome de Rett entraîne, vers l'âge d'un an, un défaut du développement intellectuel et moteur.
-
DÉCOUVERTE DE L'HYDROGÈNE PAR CAVENDISH
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 999 mots
Il montre aussi qu’il n’est pas soluble dans l’eau ou l’ammoniaque. En comparant les observations faites sur des gaz inflammables issus de divers métaux, il en déduit qu’il s’agit d’une seule substance et détermine par des pesées répétées et une analyse rigoureuse des incertitudes des mesures qu’il est environ onze fois plus léger que l’air. Cavendish identifie naturellement cet air inflammable au phlogistique.