Ammoniogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, désigne le catabolisme des protéines aboutit à la formation d'ammoniac par suite de la désamination des acides aminés
"ammoniogenèse" dans l'encyclopédie
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 168 mots
- 6 médias
Au cours du métabolisme, les groupements NH2 libérés seront utilisés dans l'uréogenèse et l'ammoniogenèse. La variabilité du radical R des aminoacides entraîne par ailleurs une diversité des réactions propres à chaque aminoacide. Désamination oxydative La désamination des acides-α-aminés est pratiquement toujours effectuée par oxydation avec formation d'acide α-cétonique et d'ammoniac suivant la réaction simplifiée 5.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 253 mots
- 6 médias
Le catabolisme des protéines aboutit à la formation d'ammoniac (ammoniogenèse) par suite de la désamination des acides aminés. Les sels ammoniacaux sont facilement diffusibles, et les Poissons osseux ou les têtards d'Amphibiens excrètent ces déchets au niveau de leurs branchies ; l'urine est abondante et très diluée chez les têtards et les Poissons d'eau douce, ce qui permet l'excrétion de l'eau absorbée osmotiquement, peu abondante et plus concentrée chez les espèces marines.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 242 mots
- 8 médias
En cas de surcharge acide, la formation d'ammonium par le rein peut décupler ; à l'inverse, en cas d'alcalose par surcharge de corps basiques, l'ammoniogenèse diminue. Au total, l'excrétion nette des ions H+ par l'urine s'exprime par l'équation suivante : Excrétion des déchets du métabolisme azoté L'urée est, chez l'homme, la forme principale d'élimination des déchets provenant du catabolisme azoté.