Ammonolyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, réaction de l'ammonium sur des anhydrides, donnant des amides
"ammonolyse" dans l'encyclopédie
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 560 mots
- 1 média
La distillation, à sec, de l'acétate d'ammonium donne quantitativement l'acétamide :Qu'ils soient primaires, secondaires ou tertiaires, les monoamides sont facilement obtenus par ammonolyse ou aminolyse des chlorures et anhydrides d'acides et, dans une réaction réversible, des esters :Les diamides cycliques (imides) sont formés d'une manière analogue par ammonolyse ou aminolyse des anhydrides correspondants (réaction 1).
-
NITRILES
- Écrit par Jacques METZGER
- 9 858 mots
- 1 média
Les amides résultant de l'ammonolyse des esters, on fait passer un mélange des vapeurs d'un ester carboxylique et d'ammoniac sur un catalyseur d'alumine à 350 0C ; l'amide intermédiaire est déshydraté : Les nitriles se préparent également par déshydratation des aldoximes ou par thermolyse des phénylhydrazones d'aldéhydes en présence de chlorure cuivrique : Les méthodes les plus intéressantes sont de nature synthétique.
-
ESTERS
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 577 mots
- 1 média
Propriétés chimiques Comme les autres fonctions dérivées de la fonction acide : anhydrides, chlorures, amides, les esters subissent des réactions d'hydrolyse, d'alcoolyse, d'ammonolyse et d'aminolyse qui sont acido- et baso-catalysées. D'autres réactifs azotés sont couramment mis en œuvre pour préparer, à partir d'eux, des fonctions particulières, dérivées des acides : l'hydroxylamine conduit aux acides hydroxamiques, l'hydrazine aux hydrazides, l'acide azothydrique aux azides.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 263 mots
- 6 médias
Une variante de ce procédé remplace l'eau par le méthanal et conduit au formiate de méthyle qu'une ammonolyse et une hydrolyse irréversible transforment en formamide et acide formique. L'hydroformylation des oléfines, suivie de l'oxydation des aldéhydes formés, est également une voie d'accès aux acides carboxyliques (acides propionique et butyrique).
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 013 mots
- 4 médias
Il sert en particulier à la fabrication du glycol par hydratation, des éthers de glycol par alcoolyse, des éthanolamines par ammonolyse et des polyéthylèneglycols par polyaddition. L'addition de l'eau oxygénée, catalysée par le tétroxyde d'osmium, ou de l'acide permanganique, conduit aux glycols cis alors que l'hydrolyse des époxydes donne les isomères trans.