Amnésique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, relatif à une déficience de la mémoire
Employé comme nom
- en pathologie, personne ayant une déficience partielle ou totale de la mémoire
"amnésique" dans l'encyclopédie
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 6 086 mots
C’est le cas de l’ictus amnésique idiopathique qui provoque un syndrome amnésique très intense. Le patient, souvent âgé d’une soixantaine d’années, devient subitement amnésique, pose des questions itératives dans une attitude de perplexité anxieuse, sans vraiment prendre conscience de son état ; le principal remède est de rassurer le patient. Les amnésies s’appliquent à bien d’autres situations, comme une rupture existentielle : apprendre que l’on est atteint d’une maladie grave.
-
WARRINGTON ELIZABETH (1931- )
- Écrit par Liliann MANNING
- 1 870 mots
Elle contribue à l’analyse des processus en jeu dans la récupération et l’oubli chez le patient amnésique. Elle initie l’étude de la mémoire des faits publics et montre, pour la première fois, la relative indépendance des processus mnésiques à court et long termes. Elle découvre un type particulier d’agnosie visuelle aperceptive, ouvrant la voie à une nouvelle manière d’étudier la forme et l’espace.
-
FEMMES EN MIROIR (Yoshida Kiju)
- Écrit par Max TESSIER
- 4 979 mots
Si Masako est amnésique, c'est aussi parce qu'elle refuse inconsciemment de prendre en charge le drame atomique, qu'elle n'a pas connu. Quant à la petite-fille, Natsuki, elle représente une génération pour laquelle l'idée d'Hiroshima reste abstraite. Loin de toute approche trop directe ou trop réaliste, Yoshida crée aussi une distance narrative à travers le personnage de la journaliste qui va tourner un film de télévision à Hiroshima, ou en évoquant la figure du soldat américain qui aurait sauvé Aï, et qui aurait été irradié.
-
PERCY WALKER (1916-1990)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 948 mots
Dans The Last Gentleman (Le Dernier Gentilhomme, 1968), Will Barrett est un amnésique, qui quitte le vieux Sud pour errer dans Central Park à Manhattan et y observer au télescope les faucons pèlerins. Dans Lancelot (1977), c'est en mettant le feu à sa plantation que Lancelot Andrews Lamar fait table rase d'un passé obsédant. Dans Love in the Ruins (1971), Walker Percy a fait une incursion, sinon dans la science-fiction, du moins dans la contre-utopie satirique à la Orwell.
-
CETTE PUTAIN SI DISTINGUÉE (J. Marsé)
- Écrit par Corinne CRISTINI
- 6 086 mots
Une allégorie de la mémoire La singularité de l’œuvre provient tout d’abord du fait-divers qui sert de trame au roman : l’assassin, Fermín Sicart, un projectionniste devenu amnésique après son séjour à l’hôpital psychiatrique de Ciempozuelos, reconnaît avoir tué une prostituée du nom de Carolina Bruil, en janvier 1949, mais ne se souvient pas du motif de son crime.