Amonceler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- accumuler, entasser, réunir en monceau
A la forme pronominale
- s'empiler, se cumuler
Synonyme
- amoncelage
"amonceler" dans l'encyclopédie
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE La période post-gaullienne (1969-1981)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 38 129 mots
- 5 médias
L'année 1973 voit les nuages s'amonceler. Le président échoue dans sa tentative pour faire adopter un raccourcissement du mandat présidentiel à cinq ans. Le texte en est bien voté par les deux Chambres, mais les scores obtenus étant insuffisants pour faire entériner le texte par le Congrès des deux Chambres, Georges Pompidou préfère renoncer à cette réforme.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 664 mots
- 16 médias
Mais ces boules, dont le volume atteint quelquefois plusieurs dizaines de mètres cubes, peuvent aussi s'amonceler en coulées (compayres) ou constituer de pittoresques chaos avec roches perchées (Profil de Napoléon, Main du Diable, Pierre des fées) qui sont si caractéristiques dans certaines régions granitiques : Bretagne (Ploumanac'h, Huelgoat), Sidobre, Morvan, etc.
-
IRAK
- Écrit par Loulouwa AL RACHID, Brigitte DUMORTIER, Philippe RONDOT, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 161 979 mots
- 25 médias
Cependant, les difficultés ne tardent pas à s'amonceler : la gauche et l'extrême gauche organisent des manifestations de plus en plus audacieuses, des conflits éclatent au sein du gouvernement et notamment entre le général Kassem et le colonel Aref auquel sont reprochés ses liens avec le président Nasser, son appartenance au parti Baas et son souhait de voir l'Irak rejoindre sans tarder la R.