Amoncellement
- Nom masculin singulier
Définition
- entassement, regroupement en monceaux
"amoncellement" dans l'encyclopédie
-
MARCHE GROTTE DE LA
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 2 322 mots
On n'a trouvé nulle part ailleurs semblable amoncellement de pierres gravées (plaques, plaquettes, blocs de calcaire, de dimensions variées mais généralement inférieures à 50 cm). En outre, les sujets figurés (visages humains, femmes obèses, ours, félins, équidés et bovidés) sont précisément les thèmes les plus rarement traités dans l'art paléolithique.
-
ALTAÏ TOMBES DE L'
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 3 035 mots
En effet, dès les premières années, l'érosion aidant, les eaux avaient gagné par tous les interstices de l'amoncellement de pierres le fond de la sépulture et avaient pénétré par les nombreux jours des charpentes dans les chambrettes, et là elles gelèrent. Le soleil ne put jamais fondre ces glaces situées à 1 500 mètres d'altitude et protégées par la masse des gravats.
-
XI JINPING (1953- )
- Écrit par Paul CHARON
- 10 232 mots
- 2 médias
D’aucuns estiment toutefois que cette posture dissimule mal l’amoncellement de difficultés que Xi Jinping doit affronter : le vieillissement rapide de la population, qui crée de puissantes tensions sociales et remet en cause le modèle de développement économique ; la gestion de la pandémie de Covid-19 qui a profondément entamé la confiance de la population ; la montée incoercible de l’endettement des pouvoirs locaux ; le contrôle croissant exercé sur la frange la plus innovante de l’économie ; la paralysie relative de l’administration due à la terreur provoquée par la campagne anticorruption ; l’aveuglement croissant du pouvoir, qui s’est privé de nombreux canaux permettant d’évaluer l’humeur populaire, pour ne citer que quelques manifestations de ces écueils.
-
LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir Maïakovski Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 4 934 mots
- 1 média
» Cet espace énorme se gonfle d'un amoncellement d'images inouïes : la nuit armée d'un couteau, le naufrage du Lusitania en flammes, les gouttes de pluie qui grimacent, et autres « chimères de Notre-Dame de Paris ». La déception amoureuse engendre des monstres, la folie rôde. Les habitudes convenues d'un lyrisme rassurant se heurtent à la réalité, qui par sa brutalité proclame la destitution de toute « littérature ».
-
POINT DE LENDEMAIN, Dominique Vivant Denon Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 4 976 mots
Le ressort qui fait tomber le couple sur un amoncellement de coussins voluptueux réduit à bien peu de chose les grandes machineries érotiques. On passe de l’excès au défaut, comme pour mettre le lecteur à distance, et lui rappeler que le vrai libertinage se moque du libertinage, qu’il tient plus de la tête et du corps, que des décors et des images.