Amorçage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'amorcer, de commencer
- en technologie, mécanisme de mise en œuvre de l'explosion d'une charge explosive
- en pêche, fait de mettre un appât
Synonyme
- amorcement
"amorçage" dans l'encyclopédie
-
TULVING ENDEL (1927-2023)
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 396 mots
Dans un autre domaine, les travaux consacrés à la mémoire implicite, et plus précisément la distinction entre amorçage perceptif et amorçage conceptuel, ont eu des conséquences théoriques importantes ainsi que des applications cliniques dans la prise en charge des patients atteints d’un syndrome amnésique. En neuro-imagerie, Endel Tulving a montré que le cortex préfrontal gauche est impliqué préférentiellement dans les processus d’encodage en mémoire épisodique, alors que son homologue droit est davantage impliqué dans la récupération.
-
INHIBITION (psychologie)
- Écrit par Olivier HOUDÉ
- 7 276 mots
- 1 média
Si l’effet de S2 n’est pas encore complètement dissipé en mémoire lors de la seconde phase de la procédure (b), alors le traitement de S2 (qui est devenu le stimulus pertinent) doit être facilité par rapport à celui de S3 : c’est l’amorçage positif (priming effect), généralement mesuré en chronométrie mentale par une réduction du temps de réaction.
-
DYNAMITE-GOMME
- Écrit par Patrice BRET
- 1 593 mots
Vers 1800 apparurent les premiers chlorates et fulminates, utilisés surtout en petites quantités pour l’amorçage par percussion. Au milieu du xixe siècle, la chimie permet la nitration de matières organiques : les premiers nitrates organiques, explosifs potentiels, sont découverts (nitrocellulose, nitroglycérine, nitrate d’ammoniaque, etc.). Alfred Nobel (1833-1896) brevète alors les explosifs puissants qui assurent l’essor des travaux publics liés au développement des grands réseaux (chemins de fer, canaux, routes) : la nitroglycérine ou « huile explosive de Nobel » (1863), la dynamite au kieselguhr (nitroglycérine stabilisée sous forme de pâte par mélange avec une terre siliceuse à diatomées ou kieselguhr, brevet en 1867), puis la dynamite-gomme ou « dynamite extra Nobel » (1875), premier explosif de manipulation aisée avant le plastic (1943).
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
La phase d’amorçage débute quelques minutes après l’hépatectomie. Elle correspond à l’expression de nombreux facteurs tels que les interleukines inflammatoires (IL-6, IL-17, IL-22…) sécrétées par les cellules de l’environnement comme les macrophages ou les lymphocytes. Cette phase d’amorçage rend les hépatocytes réceptifs à de petites protéines appelées facteurs de croissance – notamment épidermiques (EGF pour epidermal growth factor) et hépatocytaires (HGF pour hepatocyte growth factors) – et induites lors de la seconde phase dite de régénération.
-
ARTILLERIE (HISTOIRE DE L')
- Écrit par M. SCHMAUTZ
- 37 303 mots
- 6 médias
En conséquence la munition et son amorçage doivent se transformer. C'est à partir de l'emploi courant de la forme cylindro-ogivale que celle-ci prend le nom d'obus. Les fusées fusantes voient le jour avant les fusées percutantes et avant celles qui cumulent les deux effets. Les premiers amorçages dits « fusées fusantes à durée » apparaissent en 1850.