Amphétamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, médicament stimulant, excitant
"amphétamine" dans l'encyclopédie
-
AXELROD JULIUS (1912-2004)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 4 725 mots
) américains, où il étudie les sympathomimétiques tels que la caféine, l'éphédrine et l'amphétamine. Ces molécules ont la propriété d'imiter les effets de neurotransmetteurs, comme la dopamine, l'adrénaline ou la sérotonine, indispensables à la transmission intercellulaire des influx nerveux. Ses recherches sur le métabolisme de l'amphétamine le conduisent à identifier et à localiser une classe d'enzymes, les mono-oxygénases à cytochrome-P450, responsables du métabolisme de nombreuses drogues.
-
NEUROSCIENCES SOCIALES
- Écrit par Jean DECETY
- 17 354 mots
- 1 média
Il peut être illustré par l’étude des effets de l’amphétamine sur le comportement des primates. Le comportement de primates non humains a été étudié à la suite de l’administration d’amphétamine ou de placebo afin d’examiner si les animaux sous amphétamine manifestaient un accroissement des conduites de dominance. Au terme de premières analyses, aucune tendance claire n’a émergé entre les conditions sous médicament et sous placebo.
-
TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 626 mots
Le premier article rapportant une amélioration des performances scolaires chez des enfants prenant un psychostimulant, la benzédrine, une forme d’amphétamine, a été publié en 1937 dans l’American Journal of Psychiatry par le médecin Charles Bradley. Les médicaments autorisés par les autorités régulatrices, comme la Food and Drug Administration aux ÉtatsUnis ou l’Agence européenne du médicament comprennent des produits dits stimulants (amphétamines, méthylphénidate [MPH]) et des produits non stimulants (atomoxétine, guanfacine) (Cortese, 2018).
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 631 mots
- 11 médias
L'amphétamine entraîne, en effet, une réaction d'éveil et la libération de noradrénaline à ce niveau. Au contraire, la réserpine et la tétrabénazine provoquent le sommeil et la déplétion en noradrénaline. En outre, les drogues cholinomimétiques, susceptibles de traverser la barrière hémato-encéphalique, déclenchent une réaction d'éveil électro-encéphalographique, et l'atropine l'apparition d'un tracé électro-encéphalographique de sommeil.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 515 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.