Amphithéâtre
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, vaste édifice, rond ou ovale, dans lequel les Romains organisaient les spectacles
- salle de cours en gradins
- espace naturel ayant la forme d'un demi-cercle, d'un amphithéâtre
"amphithéâtre" dans l'encyclopédie
-
AMPHITHÉÂTRE
- Écrit par Jean-Claude GOLVIN
- 17 411 mots
- 7 médias
On constate que la façade d'un amphithéâtre ne diffère en rien de celle d'un théâtre, qu'il s'agisse d'un monument largement adossé à une pente et dont les gradins étaient supportés par des remblais (dit amphithéâtre « à structure pleine », comme à Mérida, ou d'un édifice prestigieux qui, vu de l'extérieur, offrait aux regards l'ensemble de ses galeries à arcades étagées, surmontées d'un étage d'attique (dit amphithéâtre « à structure creuse », comme à Nîmes).
-
THÉÂTRE EN ROND
- Écrit par Armel MARIN
- 1 811 mots
Au cours de la première moitié du xxe siècle, en Allemagne en particulier, des rénovateurs du théâtre comme Max Reinhardt renoncent aux lieux théâtraux traditionnels pour retrouver l'espace rond de l'amphithéâtre ou la dynamique de la scène tournante. Il s'agit d'explorer toutes les possibilités d'ouverture de la scène vers le public en intégrant parfois des formes géométriques qui s'inspirent de l'orchestre du théâtre grec et de l'amphithéâtre.
-
NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 7 295 mots
Le principe de « non-imposition des valeurs » induit, comme Weber le souligne dans la conférence La Science (1917), que « le prophète et le démagogue n'ont pas leur place à la chaire d'un amphithéâtre. Il est dit au prophète comme au démagogue : „Sors, va dans les rues et parle en public.“ C'est-à-dire là où la critique est possible. Dans l'amphithéâtre, on fait face à ses auditeurs, mais ceux-ci doivent se taire et c'est au professeur de parler.
-
HYPOGÉES PHARAONIQUES DU NOUVEL EMPIRE : VALLÉE DES ROIS (Égypte)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 268 mots
- 2 médias
Thoutmosis Ier, troisième souverain de la XVIIIe dynastie, choisit, quant à lui, de loger sa sépulture sur la rive occidentale de Thèbes, dans le site connu sous le nom de la Vallée des Rois, appellation dérivée de l'expression arabe « Portes des Rois », un amphithéâtre rocheux buriné par l'érosion. À sa suite, tous les pharaons du Nouvel Empire y furent ensevelis, y compris Aménophis IV-Akhenaton, primitivement inhumé à Amarna, mais dont la momie fut déplacée par Toutankhamon.
-
COLISÉE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 362 mots
- 1 média
Appelé à l'origine amphithéâtre Flavien, le Colisée a été édifié sur le site du lac de la Domus Aurea de Néron, à l'initiative de Vespasien qui voulait rendre aux plaisirs du peuple romain une partie de l'espace urbain que Néron avait confisqué pour sa propre jouissance. La construction se prolongea jusqu'aux règnes de Titus puis de Domitien, les fils de Vespasien.