Amphotère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, oxyde pouvant être base ou anhydride acide
"amphotère" dans l'encyclopédie
-
GALLIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 619 mots
C'est un métal amphotère donnant avec les bases alcalines des gallates avec production d'hydrogène. On prépare le gallium comme sous-produit de la métallurgie du zinc, des pyrites, des bauxites et de la gemenite. Le métal pur est obtenu par électrolyse des sels alcalins. Le gallium est utilisé comme dopant dans les semiconducteurs. L'arséniure de gallium (GaAs), isoélectronique du germanium (Ge), est capable de convertir directement l'électricité en lumière cohérente ; il est utilisé dans les diodes électroluminescentes.
-
MICELLES
- Écrit par Raoul ZANA
- 3 759 mots
- 1 média
Dans le cas des détergents dont les molécules comportent une partie hydrophile (anionique, cationique, amphotère ou neutre) et une partie lipophile (généralement une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée) bien distinctes, les micelles formées en solution aqueuse diluée sont sphéroïdales avec un diamètre moyen de quelques nanomètres (1 nm = 10—9 m).
-
LÉCITHINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 536 mots
Ces solutions aqueuses présentent les propriétés d'un colloïde amphotère. La fonction acide appartient à l'acide phosphorique ; la fonction basique est la fonction ammonium quaternaire de la choline. Plusieurs voies de biosynthèse sont possibles. La première, qui a été préconisée par E. P. Kennedy, a été identifiée dans le foie et l'intestin ; cette biosynthèse se fait en deux étapes.
-
BISMUTH
- Écrit par Anne-Marie TRISTANT
- 16 142 mots
- 4 médias
L'hydroxyde Bi(OH)3 a un caractère amphotère conduisant, en milieu alcalin fort, à l'ion BiO-2. Enfin, signalons l'existence, à côté d'oxyhalogénures BiOCl, BiOBr et BiOI, d'iodures complexes colorés en rouge. Une solution de triiodure BiI3 dans l'iodure de potassium constitue l'iodobismuthite de potassium KBiI4, plus connu sous le nom de réactif de Draggendorf.
-
SOLS Physico-chimie
- Écrit par Robert BLANCHET
- 8 508 mots
- 1 média
Échanges d'anions Les colloïdes du sol présentent un certain caractère amphotère qui se traduit, surtout en milieu acide, par la possibilité d'adsorption et d'échange d'anions. Ces réactions sont toutefois beaucoup plus limitées : les ions NO-3 et Cl- ne sont nettement retenus qu'en sols très acides ; SO2-4 l'est assez faiblement ; le problème se pose surtout à l'égard des phosphates, qui font l'objet de multiples réactions avec les composés de fer, d'aluminium et de calcium.