Amphotéricine
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, médicament antifongique, particulièrement efficace sur les levures du genre candida
"amphotéricine" dans l'encyclopédie
-
BLASTOMYCOSES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 110 mots
On traite la blastomycose nord-américaine par les amidines aromatiques, l'amphotéricine B, et la blastomycose sud-américaine par les sulfamides et l'amphotéricine B.
-
CANDIDOSES ou MONILIASES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 312 mots
- 1 média
Le traitement est représenté par des antifongiques spécifiques (nystatine, pimaricine, amphotéricine B en solution à 3 p. 100) et par la correction éventuelle du terrain défectueux. La guérison est souvent longue à obtenir. Il est à noter que, pour les candidoses génitales, on observe des formes mixtes de plus en plus fréquentes : Candida albicans + Trichomonas vaginalis, Candida albicans + gonocoques, Candida albicans + divers germes pyogènes.
-
DROUHET ÉDOUARD (1919-2000)
- Écrit par François MARIAT et Gabriel SEGRETAIN
- 3 287 mots
En tant que médecin, Drouhet, plein d'attention pour ses malades, s'est surtout attaché à l'amélioration du diagnostic biologique et immunologique des mycoses et à l'expérimentation de nouveaux traitements antifongiques ; il fut le premier en France à promouvoir les soins par l'amphotéricine B puis la 5 fluorocytosine et les dérivés azotés. Il a mis au point les tests d'études in vitro des antifongiques et les modèles d'infections expérimentales animales.
-
ACTINOMYCÈTES
- Écrit par Hubert A. LECHEVALIER
- 18 970 mots
- 4 médias
Les antibiotiques des Actinomycètes peuvent être classés en groupes chimiques dont voici quelques exemples : – les aminoglycosides (streptomycine, néomycine, kanamycine, gentamicine) ; – les macrolides (érythromycine) ; – les ansamycines (rifamycine) ; – les bêta-lactames (thiénamycine) ; – les peptides (viomycine, thiostrepton, actinomycine, pristinamycine) ; – les anthracyclines (adriamycine) ; – les tétracyclines (chlortétracycline, oxytétracycline) ; – les nucléosides (puromycine) ; – les polyènes (nystatine, candicidine, amphotéricine B) ; – les polyéthers (monensine).
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Les antifungiques, depuis l'emploi de la nystatine et de l'amphotéricine B, pour le Candida albicans, et, dans le cas des dermatophytes, de la griséofulvine par voie orale, représentent également un progrès thérapeutique considérable. On tend à leur substituer les dérivés de l'imidazole. Dermatoses atopiques L'absence de réactogène reconnu et l'importance du terrain, autrefois appelé « diathésique », ont conduit à la création du terme dermatose atopique pour qualifier essentiellement l'eczéma constitutionnel.