Ampli
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, dispositif permettant d' ampli fier l' ampli tude d'un signal
Synonyme
- amplificateur
"ampli" dans l'encyclopédie
-
MARSHALL JIM (1923-2012)
- Écrit par Patricia BAUER
- 2 115 mots
L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de la scène musicale à partir des années 1960. Il vaudra à son inventeur le surnom de Father of Loud (« père du boucan »). James Charles Marshall naît le 29 juillet 1923 à Londres. En 1960, il utilise les économies qu'il a accumulées en jouant de la batterie et en enseignant sa pratique de l'instrument pour ouvrir à Londres un magasin de musique spécialisé dans les batteries.
-
GUITARE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 017 mots
- 8 médias
Les signaux électriques, faibles, sont envoyés dans un amplificateur relié à un haut-parleur souvent intégré (on parle alors d'ampli « combo »). Proche de celle de ses cousines acoustiques espagnole, classique ou folk, mais parfois un peu plus étendue grâce à l'accès aux aigus (sur une guitare comme la Fender Stratocaster), la tessiture de la guitare électrique s'étend sur trois octaves et une sixte.
-
ROLLING STONES
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 10 351 mots
- 3 médias
Mais, surtout, Keith Richards a obtenu sur sa guitare, branchée presque par hasard sur un ampli qui ne lui était pas destiné, un fuzz (saturation du son) poisseux qui deviendra la signature sonore des Rolling Stones : tout le monde connaît depuis lors les premières notes de la guitare rageuse sur ce morceau. En mêlant les rythmes de la musique indienne à des thèmes obsessionnels, le morceau Paint It Black (1966) marque une nouvelle rupture.