Amplificatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- femme ayant tendance à exagérer l'ampleur d'événements
"amplificatrice" dans l'encyclopédie
-
IMPLANT COCHLÉAIRE
- Écrit par Michel MONDAIN et Alain UZIEL
- 3 907 mots
Un implant pourra être proposé aux adultes ayant une surdité sensorielle profonde ou totale, bilatérale, de préférence récente, lorsqu'ils ne retirent aucun bénéfice d'une prothèse amplificatrice classique surpuissante. Les facteurs de réussite sont un bon niveau intellectuel du sujet, sa bonne motivation et le fait que la surdité soit récente. L'excitabilité du nerf auditif par stimulation électrique doit être préalablement étudiée, en appliquant une électrode au contact de la cochlée au travers du tympan, afin de provoquer une sensation sonore, témoignant d'un fonctionnement correct des voies nerveuses.
-
ADLER ALFRED (1870-1937)
- Écrit par Alfred MEYER
- 14 295 mots
- 1 média
Les métaphores du rêve ont une valeur amplificatrice ; elles servent à renforcer la tonalité affective par un déguisement imaginaire de la réalité, lorsque le style de vie est confronté à un problème difficile, et peuvent stimuler le courage ou légitimer la retraite. L'interprétation des rêves nous éclaire sur cette dynamique. Bien que soustraits à la compréhension de l'individu et souvent oubliés par lui, les rêves n'impliquent pas une vaine dépense d'énergie, mais tendent toujours à fortifier l'individu dans la voie suivie par son style de vie.
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER et Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
Pour la même raison, l'épaisseur de la zone amplificatrice (la jonction) n'étant pas très grande par rapport à la longueur d'onde d'émission (de l'ordre du μm), le faisceau émis sera très divergent. Enfin, la transition amplificatrice étant très large, ces lasers (hors configuration particulière du résonateur) ne sont pas très monochromatiques. Leurs propriétés sont donc éloignées de celles des autres lasers.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Technologies optiques
- Écrit par Irène JOINDOT et Michel JOINDOT
- 38 699 mots
- 8 médias
Au point de fonctionnement optimal, la bande dans laquelle le gain varie de 1 dB est de 20 nm pour une fibre amplificatrice à matrice de silice, 25 nm pour une matrice en verre fluoré et 31 nm lorsqu'on met bout à bout ces deux types de fibres dans un même amplificateur. On augmente encore la bande de gain en couplant un amplificateur fonctionnant dans la bande classique (1 520-1 560 nm), appelée bande « C », à un amplificateur fonctionnant dans une bande « L » (1 570-1 610 nm) et construit avec une longueur importante de fibre dopée ; cela conduit à une bande de gain totale de presque 100 nm.