Amplitude
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, écart entre la valeur maximale et la valeur minimale d'une valeur variant cycliquement
- (figuré) importance d'un phénomène
"amplitude" dans l'encyclopédie
-
IMPÉDANCE, physique
- Écrit par Pierre MOYEN
- 890 mots
Toutes ces grandeurs sont liées entre elles par les relations : L'angle entre l'amplitude résultante et l'amplitude cause s'appelle le déphasage.
-
DISTORSION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 184 mots
Il y a distorsion linéaire (ou de fréquence) si le rapport des amplitudes dépend de la pulsation ; distorsion de phase si la différence de phase dépend de la pulsation ; distorsion d'amplitude si le rapport des amplitudes dépend de l'amplitude d'entrée ; distorsion non linéaire (ou harmonique) si on retrouve à la sortie des fréquences n'appartenant pas au spectre d'entrée.
-
HOROLOGIUM OSCILLATORIUM (C. Huygens) Fiche de lecture
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 763 mots
- 1 média
Galilée (1564-1642) avait déjà remarqué, dès 1583, qu’un balancier que l’on fait osciller au bout d’un fil présente une caractéristique remarquable : la durée des oscillations est régulière et ne varie pas en fonction de l’amplitude du pendule, à condition toutefois que celle-ci reste faible ; c’est ce qu’on appelle l’isochronisme des petites oscillations.
-
ONDES STATIONNAIRES
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 1 492 mots
Ondes caractérisées par le synchronisme des vibrations des différentes parties du système : en tous les points, la grandeur vibratoire atteint le maximum ou passe par zéro au même instant ; c'est seulement l'amplitude qui varie d'un point à un autre. Les nœuds (points d'amplitude zéro) et les ventres (points d'amplitude maximale) sont fixes dans l'espace, la phase étant partout la même, excepté les sauts de π à travers les points nodaux, les lignes nodales ou les surfaces nodales qui séparent les régions où la vibration est en contre-phase.
-
ONDES, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 19 581 mots
Particulièrement bien adaptée à la description des phénomènes sonores et lumineux, la physique des ondes est mathématiquement exprimée par des équations aux dérivées partielles, qui relient la variation temporelle de l’amplitude de l’onde à ses variations spatiales. En unifiant le concept d’onde et celui de particule, la physique quantique a permis de décrire de façon précise le comportement étonnant de la matière subatomique.