Amputé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dont une partie est enlevée
Employé comme nom
- personne ayant perdu un ou plusieurs membres
Forme dérivée du verbe « amputer »
"amputé" dans l'encyclopédie
-
LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 167 mots
Le film est amputé de 20 à 30 minutes, en vain. Reconstituée en 1965, La Règle du jeu est tenu aujourd'hui pour le chef-d'œuvre de Jean Renoir et un jalon essentiel du cinéma moderne.
-
TÚ DÚC (1830-1883) empereur d'Annam (1848-1883)
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 2 163 mots
Lorsque Tú dúc meurt, le patrimoine national est sérieusement amputé. Le conservatisme étroit de l'empereur en politique étrangère fut une des causes de la perte de l'indépendance du Vietman. On doit cependant porter à son crédit une grande activité intellectuelle. Il a laissé des poèmes dont une pièce en nôm dans laquelle il pleure sa favorite, Bàng-phi.
-
SCHUMACHER KURT (1895-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 979 mots
De santé fragile, affaibli par une longue maladie (il est amputé de la jambe gauche en 1948), Schumacher se montre de plus en plus amer envers ses opposants politiques. Devenu chef de l'opposition au Bundestag en 1949, il rejette systématiquement le plan Schuman, refuse l'union douanière entre la France et la Sarre et s'oppose au réarmement de l'Allemagne.
-
FRÉDÉRIC-AUGUSTE III (1750-1827) électeur de Saxe (1768-1827) puis roi de Saxe sous le nom de FRÉDÉRIC-AUGUSTE Ier (1806-1827)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 111 mots
Il passera le reste de sa vie à tenter de redresser son État amputé.
-
LUXEMBOURG PALAIS DU
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 447 mots
- 2 médias
Le jardin, amputé par les agrandissements du bâtiment et les lotissements du quartier, reste cependant l'un des plus beaux de Paris. C'est essentiellement un parc à la française avec terrasses, grotte, jeux d'eau, bassin. De nombreuses statues de reines de France et d'hommes célèbres scandent les balustrades ou décorent les parterres : elles forment une sorte de musée de plein air pour la sculpture du xixe siècle.