Amusément
- Adverbe
Définition
- de manière amusée
"amusément" dans l'encyclopédie
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 1 791 mots
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des compétences de langage qui peuvent demeurer intactes tout comme la reconnaissance des voix humaines et des bruits de l’environnement.
-
BENSÉRADE ISAAC DE ou ISAAC (1612-1691)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 078 mots
Il a peu de savoir, mais beaucoup d'esprit et devient l'amusement de la Cour : le peignant sous les traits de Théobalde, La Bruyère dira qu'il était « la coqueluche ou l'entêtement de certaines femmes qui ne juraient que par [lui] et sur [sa] parole, qui disaient : cela est délicieux ; qu'a-t-il dit ? ». Diseur de bons mots, à la fois familier et arrogant, il est réputé pour ses impertinences et pour ses épigrammes qui lui valent beaucoup de succès et quelques bastonnades.
-
BRETÉCHER CLAIRE (1940-2020)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 6 026 mots
- 1 média
Son éducation est confiée à un établissement des Ursulines de Jésus, une source d’amusement pour l’adolescente. Elle lit et copie les histoires illustrées de Cœurs Vaillants, Lisette, La Semaine de Suzette avant de créer très tôt ses propres récits. Son goût pour le dessin la conduit à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes, étape suivie d’une brève période d’enseignement.
-
CITROËN 2 CV
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 8 124 mots
- 2 médias
Liée symboliquement au monde rural (cible originelle de ce modèle) et à une forme de snobisme suscitant l’amusement, véritable repère des Trente Glorieuses et de la motorisation de masse, la popularité de la « deux-pattes » – que l’on appelle encore « deudeuche » ou « deuche », Ente pour « petit canard » en Allemagne, Eend aux Pays-Bas – demeure bien réelle, en France comme à l’étranger.
-
JOBERT MICHEL (1921-2002)
- Écrit par Bruno DIVE
- 4 672 mots
Depuis cette date, Michel Jobert se montrait fort discret, ne sortant d'une semi-retraite que pour publier un ouvrage (une vingtaine en vingt ans), dénoncer en 1991 la guerre du Golfe, ou commenter avec amusement, en 1995, la rivalité entre Chirac et Balladur.