Amylacé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, contenant de l'amidon
"amylacé" dans l'encyclopédie
-
COMMÉLINALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 5 767 mots
- 2 médias
Les graines renferment un albumen amylacé abondant et un embryon très petit, logé sur le pourtour, en face du micropyle. Ce dernier est protégé par un opercule qui tombe avant la germination. Le genre Tradescantia comprend de nombreuses espèces. Si le nombre chromosomique de base (2n) égale généralement 12, les espèces polyploïdes (3n, 4n) sont fréquentes.
-
ÉCORCE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 913 mots
Le revêtement superficiel étant transparent, on peut donc apprécier la coloration du parenchyme cortical, vert (chlorophyllien) dans la jeune tige et blanchâtre dans la racine (amylacé). Quand les structures végétales vieillissent, cette transparence du revêtement prend fin. Au niveau des racines, l'épaississement des zones superficielles est dû à l'apparition de tissus subéreux, c'est-à-dire de liège.
-
POLYGONALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 565 mots
- 4 médias
Elles se caractérisent par les fleurs à périanthe visible et nettement défini, à ovaire uniloculaire, uniovulé, à placentation basale, et par les akènes à albumen amylacé. Appareil végétatif Les Polygonales sont des herbes dressées ou rampantes, des lianes, des arbustes ou des petits arbres. Les formes ligneuses sont, pour la plupart, confinées à l'Amérique tropicale.
-
JONCALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 8 678 mots
- 3 médias
Le fruit est une capsule à déhiscence loculicide, contenant des graines souvent nombreuses et petites, fréquemment pourvues d'un appendice amylacé. La petitesse des fleurs interdit la zoogamie, sauf dans certaines luzules aux fleurs blanches relativement grandes ; le cas général est l'anémogamie. La dissémination des graines, eu égard à leur petitesse et à l'habitat palustre de beaucoup d'espèces, est le plus souvent effectuée par le vent, l'eau ou les oiseaux aquatiques.
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 506 mots
- 9 médias
La graine contient un petit embryon entouré d'un albumen abondant souvent ruminé, oléagineux, amylacé ou corné par apposition de mannanes et galactanes sur les parois cellulaires. La germination peut être lente : un long cordon cotylédonaire (3 à 4 m chez Lodoicea) est habituellement formé. Importance économique Les palmiers, producteurs de matières grasses alimentaires ou industrielles, ont un rôle économique de premier plan.