Amyloïdose
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, affection caractérisée par l'infiltration de différents organes et tissus par la substance amyloïde
"amyloïdose" dans l'encyclopédie
-
NEURO-IMMUNOLOGIE
- Écrit par E. SCHULLER
- 6 960 mots
Le système nerveux peut être également atteint au cours de diverses maladies immunologiques : le lupus érythémateux disséminé, la sarcoïdose, l'arthrite rhumatoïde, la périartérite noueuse, l'amyloïdose primitive, et les uvéo-névraxites, une origine virale étant fortement soupçonnée pour ces dernières. Diverses hémopathies malignes (myélome, leucémies) peuvent également s'étendre au système nerveux.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Ce trouble dysmétabolique peut porter sur la mucine (mucinoses papuleuses, scléromyxœdème, dermopathie basedowienne), sur l'amyloïde (lichen amyloïde, amyloïdose systématisée de Lubarsch-Pick), sur la substance hyaline (lipoïdo-protéinose d'Urbach-Wiethe), sur les lipides (xanthomes normo- et hyperlipémiques, xanthomatose hypercholestérolémique), sur l'acide urique (tophi goutteux), sur les sels de calcium (calcinoses).
-
PROTÉINES Structures
- Écrit par Philippe BRION, René LAFONT et Encyclopædia Universalis
- 34 494 mots
- 6 médias
Cette organisation est remarquablement comparable dans toutes les fibrilles, même si les différentes protéines retrouvées sous forme d'agrégats insolubles sont chacune spécifiques d'une amyloïdose donnée et ne partagent donc ni identité de séquence ni homologie structurale. La cinétique de croissance des dépôts se caractérise par une étape limitante de nucléation suivie d'une étape de croissance rapide.